Trois suspects arrêtés pour un vol de câbles à grande échelle sur le réseau ferroviaire à Charleroi
Le 13 avril 2025 en soirée, dans le cadre d’une opération de sécurisation ciblant la problématique récurrente des vols de métaux sur le réseau ferroviaire, une équipe de la Police des Chemins de fer (SPC) de la Police Fédérale a été alertée par Infrabel d’une suspicion de vol de câbles sur une de leurs lignes.

Rapidement déployée, une équipe de la SPC a constaté sur place des signes évidents d’infraction : de nombreux caniveaux ouverts, des câbles sectionnés et partiellement extraits, certains attachés à des sangles, prêts à être emportés.
Malgré des patrouilles répétées sur le site durant la nuit, aucun suspect n’a pu être interpellé sur le moment. Le 14 avril 2025, en début d’après-midi, grâce à la réaction rapide de la zone de police de Châtelet, trois hommes (dont un mineur) ont pu être interpellés sur les lieux du vol. En leur possession, un sac contenant le matériel nécessaire pour continuer le travail commencé. Les individus ont été transférés dans les locaux de la Police des Chemins de Fer, qui a repris les suites d’enquête. Les deux majeurs ont été placés sous mandat d’arrêt.
Le vol porte sur environ 350 mètres de câble en cuivre. Le préjudice s’élève à plusieurs milliers d’euros et un retard cumulé de 103 minutes pour la circulation des trains. Outre l’atteinte à l’intégrité du réseau ferroviaire, ces individus s’exposent à un danger de mort en commettant un tel acte.
Infrabel souligne le danger majeur que représente ce type de vol pour la sécurité du trafic ferroviaire. En effet, les câbles dérobés alimentaient la signalisation des trains. Une telle atteinte à l’intégrité du réseau aurait pu avoir de lourdes conséquences, y compris un risque d’accident.
La Police des Chemins de Fer rappelle qu’elle reste pleinement mobilisée contre ce type d’infractions qui nuisent à la sécurité, à la continuité du service public et à l’infrastructure ferroviaire.