3e concertation nationale en matière de sécurité : veillez à la sécurité de la course et ne traversez pas la route au milieu de la caravane
Trop souvent encore, les spectateurs de courses cyclistes traversent la route au milieu de la caravane. C’est l’une des conclusions tirées par la Police Fédérale et Belgian Cycling lors d’une journée d’évaluation de la « concertation nationale en matière de sécurité des courses cyclistes ». Au début de la nouvelle saison cycliste, ces deux partenaires inviteront à nouveau le public à respecter les directives de la police et des signaleurs.

La concertation nationale en matière de sécurité des courses cyclistes vise à conclure des accords concrets pour rendre les courses encore plus sûres pour le public, les coureurs et les autres membres de la caravane. Cette concertation a vu le jour en 2022 dans le cadre de la coopération entre la Police Fédérale, la Police Locale et Belgian Cycling.
Cette concertation en matière de sécurité a donné lieu à plusieurs initiatives et projets positifs que la police et Belgian Cycling, en collaboration avec leurs partenaires, ont mis en œuvre en 2023 et 2024 et poursuivront dans les années à venir :
- Des conseils de sécurité pour le public « Pour une course en toute sécurité
La police renouvellera cette campagne en 2025 avec des conseils de sécurité pour le public lors des courses.
Les meilleurs conseils pour le public sont toujours les mêmes :
- Respecter les directives de la police et des signaleurs mobiles et fixes.
- Ne traversez pas entre les « drapeaux rouge et vert ». Le drapeau rouge sur le véhicule d’ouverture indique le début de la caravane de la course, tandis que le drapeau vert en indique la fin.
- Ne traversez pas pour ramasser une gourde jetée. Attendez le passage du drapeau vert.
- Ne vous penchez pas au-dessus des barrières pour prendre un selfie. Et n’allez surtout pas agiter des drapeaux ou des banderoles au-dessus des barrières.
Un autre conseil à adresser aux autres usagers de la route est le suivant :
- Si vous vous approchez d'un groupe de cyclistes en compétition (par exemple, une petite compétition locale), mettez-vous à l'écart, cédez le passage autant que possible et arrêtez-vous. Reprenez la route seulement lorsque le groupe est passé.
- Une campagne destinée à attirer des signaleurs supplémentaires menée par la police et Belgian Cycling en 2023.
- Une fiche d’information pour les signaleurs publiée en 2023 sur le site web de Belgian Cycling afin que les signaleurs disposent des mêmes informations partout en Belgique et sachent exactement quelles sont leurs compétences et ce que l’on attend d’eux.
- Le cours « Directeurs de course et coordonnateurs de sécurité » suivi auprès de Belgian Cycling par 323 personnes en 2024.
- La formation « Accompagnement courses cyclistes » pour les membres des services de police. En 2024, 537 membres de la Police Fédérale et de la Police Locale (dont 427 motards) ont suivi ce cours pour la première fois à l’Académie nationale de police. Depuis cette année, tous les motards de la Police Fédérale de la Route ayant terminé leur formation moto de base suivent cette formation continuée.
- Des séances d’information sur la sécurité pour les jeunes cyclistes organisées par la Police de la Route et Jobpol.be. 480 jeunes coureurs ont assisté à ces séances d’information en 2023, contre 506 en 2024.
De plus, l'équipe Jobpol du service Recrutement et Sélection de la Police Fédérale est présente lors des grandes courses cyclistes pour fournir des informations sur les services de police et les métiers de la police. L'accent est mis sur la manière dont les forces de police sécurisent la course et sur la manière dont les amateurs de cyclisme peuvent contribuer à une plus de sécurité.