Une mascotte digitale pour la Police Intégrée

Grâce à l’ASBL 3 Plumes (XR 4 Heritage), la Police Intégrée dispose désormais d’un avatar 3D, c’est-à-dire son incarnation dans le monde virtuel. En interne, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Innovation et du projet Fierté d’appartenance à la Police Intégrée. L’avatar a été dévoilé le 7 décembre 2023, à l’occasion de la Journée de la création de la Police Intégrée (GPI), entre innovation et tradition.

Une mascotte digitale pour la Police Intégrée
Avatar

Également dans le domaine de sa communication, la Police Intégrée souhaite rester en phase avec son temps et interagir avec les divers publics-cibles (notamment les jeunes) via leurs canaux privilégiés. Pour ce faire, le groupe de travail Fierté d’appartenance s’est lancé dans le développement et l’utilisation d’un avatar, sorte de mascotte virtuelle de la Police Intégrée.

« Notre objectif est de lier l’image de la Police Intégrée avec les valeurs, les usages et les pratiques numériques des jeunes générations mais aussi de susciter le respect pour les services de police en les associant à des valeurs positives comme la proximité, le dévouement, la protection du citoyen ou encore le vivre ensemble », explique Stéphanie Van Daele, conseillère stratégique en communication pour la Commission Permanente de la Police Locale et responsable du projet "Fierté d'appartenance et relation police & citoyens". 

Le groupe de travail souhaitait impliquer les acteurs de l’innovation ainsi que la société civile dans le développement de son avatar. Vu son expérience en la matière via son programme XR4Heritage, l’ASBL 3 Plumes est apparue comme le partenaire idéal. « Notre collaboration est partie d’un échange sur le patrimoine, la représentation des services publics au travers du projet muséal de la police et de fil en aiguille, de l’intérêt de créer un avatar qui puisse faire le lien entre le monde physique et le monde digital, ce qu’on appelle le « phygital », explique Géraldine Bueken, responsable du projet au sein de l’asbl 3 Plumes. Dans le cadre du projet Avatars du patrimoine en vue du bicentenaire de la Belgique en 2030, XR 4 Heritage a organisé un concours de talents numériques dont un des prix a été soutenu financièrement par la Police Intégrée. Son lauréat, Christophe Martel, a ainsi été désigné concepteur de l’avatar police. 

Avatar

"Dans un premier temps, poursuit Géraldine Bueken, l’avatar sera réservé aux medias sociaux puis il pourra ensuite prendre la parole lors d’événements virtuels et ensuite, grâce à la géolocalisation, on pourra l’utiliser pour transmettre des informations dans l’espace public. Une collaboration entre la Direction de la Communication et le savoir-faire du XR LAB de la police, utilisé jusqu’ici pour des applications de sécurité, pourra permettre de créer des jeux de rôle virtuels utiles à la lutte contre le racisme et les violences sexuelles par ex., deux domaines dans lesquels la réalité virtuelle peut être très puissante selon des études universitaires. »

Avatar

Lors des réunions préparatoires, le groupe de travail s’est mis d’accord sur la meilleure représentation de la Police Intégrée. Pour éviter de stigmatiser telle ou telle catégorie des membres du personnel, la symbolique de la ‘flamme’ du logo a été retenue comme représentation 3D permettant de dépasser la diversité des origines et genres. Une première ébauche aboutie de l’avatar a été dévoilée le 7 décembre 2023 à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, en présence de son concepteur Christophe Martel. « A la base, je suis plutôt spécialisé dans les décors et les concepts abstraits. Je me suis donc formé au programme Blender, plus spécifiquement prévu pour la modélisation de personnages. Il n’a pas été facile de créer un avatar qui ne soit ni sexué, ni racisé. J’étais parti d’un projet de personnage beaucoup plus humanoïde mais au final, on est arrivé à un avatar plus cartoonesque. »

En fonction du contexte et des objectifs communicationnels poursuivis, l’avatar police pourra être revêtu de multiples tenues ou uniformes (skin). Vous pourrez suivre son évolution via nos diverses communications liées à des grands évènements de relations publiques de la Police Intégrée, tels que les festivités du 21 juillet.

Pour anticiper des phénomènes

Outre la mise à l’honneur des services de police, une plus grande interactivité avec les publics numériques et une possibilité de susciter des vocations en externe, la création de cet avatar permet également, en interne, de créer de l’engagement et une fierté d’appartenance, mais aussi d’éduquer et de sensibiliser directement les collègues au monde du numérique et aux nouvelles technologies.

Le projet d’avatar entre ainsi parfaitement dans le cadre du programme Innovation, qui vise à améliorer et à renouveler le travail de la police. « L’avatar conçu fera partie de la présence policière dans le monde virtuel et permettra de mieux sensibiliser la population aux phénomènes criminels liés au numérique (intelligence artificielle, risques de harcèlement et de cyber criminalité…) », explique Kris D’hoore, Chief Innovation Officer de la Police Fédérale.

Avatar

« Nous nous réjouissons du fait que ce projet puisse également nous offrir une sorte de laboratoire de travail. La Police Intégrée expérimente de nouvelles pratiques et étend encore son réseau en nouant notamment des contacts avec des hautes écoles et universités, dont le Media Innovation & Intelligibility Lab de l’UCLouvain », termine Géraldine Bomal, directrice de la communication à la Police Fédérale.