Formation en ligne ProProfile : profiler et contrôler avec respect et professionnalisme

Les citoyens ont le droit d’être abordés avec respect lorsqu’ils entrent en contact avec des policiers, en particulier lors de contrôles d’identité et de fouilles, et d’obtenir suffisamment d’informations sur le pourquoi des interventions de la police. C’est pourquoi la police lance une nouvelle formation : Profilage et contrôles professionnels ou « ProProfile ».

Formation en ligne ProProfile : profiler et contrôler avec respect et professionnalisme

Cette nouvelle formation a été développée en partenariat avec l’Hannah Arendt Instituut, des organisations de jeunesse et de la société civile, des universités, et avec l’appui du ministre de l’Intérieur.
ProProfile est une formation en ligne qui s’inscrit dans la politique d’intégrité et de diversité moderne et dynamique que la police souhaite mettre en place. Elle a été présentée ce mercredi 19 mars 2025 à Bruxelles.

Impact

Les contacts avec la police, surtout lorsqu’il s’agit de contrôles, ont un grand impact pour certains citoyens. Pour favoriser un bon déroulement de ces situations, quatre zones de la Police Locale (Gand, Anvers, Bruxelles Nord et Rivierenland) ont développé en 2020 un « cadre de référence » consacré au profilage professionnel.

Ce cadre définit les quatre étapes d’un contrôle d'identité : la sélection, l’explication, le traitement respectueux de la personne contrôlée et la réflexion. À chacune de ces étapes, les policiers doivent tenir compte des normes et valeurs en vigueur telles que leur déontologie, l’intégrité et le respect.

Une formation axée sur la pratique

Le « cadre de référence » a à présent donné lieu à une formation en ligne destinée à tous les policiers : profilage et contrôles professionnels. Grâce à une série de vidéos-témoignages (de policiers, de citoyens, de jeunes, etc.), de textes, d’exercices..., les policiers découvrent pas à pas les implications concrètes du cadre de référence.

Ils apprennent également à réduire les risques éthiques inhérents au métier de policier. Agir trop vite ou de manière routinière engendre un risque de contrôler des personnes ou d’effectuer certaines actions alors que cela n’est en réalité pas nécessaire. Des situations qui ne se présenteraient pas si la sélection avait été effectuée de manière professionnelle plutôt que dans la précipitation ou dans une logique routinière.

Confiance

Le commissaire divisionnaire Koen Van Overtveldt, directeur général a.i de la gestion des ressources et de l’information : « Les citoyens doivent pouvoir nous faire confiance, et compter sur notre aide et notre protection. Pour ce faire, les fonctionnaires de police que nous sommes devons être à même de déterminer – et ce en permanence et dans des circonstances parfois très difficiles –, quand nous pouvons procéder à des contrôles d’identité. »

Michel Goovaerts, chef de corps de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles et vice-président de la Commission Permanente de la Police Locale, ne voit que des avantages à cette nouvelle formation en ligne : « Les citoyens s’expriment beaucoup plus facilement et osent remettre en question les interventions de la police. Soyons clairs : c’est leur droit le plus strict. De notre côté, il est important, lorsque nous sommes sur le terrain, que nous puissions leur expliquer de manière adéquate et fondée pourquoi nous intervenons et procédons à un contrôle d’identité. »