Opération Étoile : saisie de plus de 109 000 euros en espèces et de 28 kilos de cannabinoïdes de synthèse en Belgique
Du lundi 31 mars au dimanche 6 avril 2025, les services de police et de douane de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de France ont organisé pour la deuxième fois cette année une action Étoile dans le cadre de la lutte transfrontalière contre les réseaux de distribution de drogue. Au cours de cette opération, plus de 109 000 euros en espèces et 28 kilos de cannabinoïdes de synthèse ont été saisis en Belgique.

L’opération Étoile s’inscrit dans le cadre de la coopération Hazeldonk, qui réunit les services de police et de douane du Benelux et de France dans la lutte contre les réseaux organisés de distribution de drogue et les organisations criminelles impliquées dans ce phénomène. Pendant une semaine, des contrôles ont été effectués en de nombreux endroits, le plus souvent par des équipes internationales mixtes de douaniers et de policiers, ce qui a facilité les échanges (au niveau international) et permis des réactions rapides.
En Belgique, les équipes mobilisées ont contrôlé en tout 2 240 personnes, 1 841 véhicules, 48 trains et 7 bus. Parmi les personnes contrôlées, 161 étaient en possession de drogue, et 41 sous influence. 26 personnes ont par ailleurs été arrêtées.
Saisies en Belgique
· Haschich : 187 grammes
· Marijuana : 1,5 kilo
· Joints : 15 pièces
· Gaz hilarant (protoxyde d’azote) : 142 kilos
· Héroïne : 28 grammes
· Cocaïne : 100 grammes
· Armes : 28 pièces
· Cannabinoïdes de synthèse : 28,7 kilos
· Argent liquide : 109 595 euros
Faits marquants
Au total, les équipes ont intercepté et saisi 109 595 euros en espèces, grâce notamment au concours des chiens de détection de drogue et d’argent de la Direction d’appui canin de la Police Fédérale. À elle seule, la Police des Chemins de Fer a saisi 69 340 euros et 11 300 dollars américains lors des contrôles qu’elle a effectués à Bruxelles.
Nos « chiens drogue » détectent non seulement les drogues classiques, mais aussi les nouvelles substances psychoactives. À titre d’exemple, un contrôle effectué dans la région de Gand a permis d’intercepter 28,7 kg de cannabinoïdes de synthèse. La drogue était cachée dans la cabine d’un camion. Le chauffeur, un homme de nationalité turque, a été arrêté.
Depuis le mois d’avril de l’année dernière, l’usage détourné de gaz hilarant est interdit en Belgique, et nous intensifions nos efforts pour lutter contre le commerce illégal de cette substance. La semaine dernière, dans la province de Luxembourg, la Police de la Route a intercepté pas moins de 100 kg de gaz hilarant et 504 ballons dans un véhicule immatriculé en France. La valeur marchande du gaz saisi est estimée à 31 250 euros. Le conducteur et le passager, tous deux de nationalité française, ont été privés de leur liberté. Le conducteur a été inculpé par un juge d’instruction et libéré à condition de respecter des mesures alternatives à la détention provisoire. Son véhicule a également été saisi. Le passager n’a quant à lui pas été inculpé.