Encore 31% des plus de 65 ans ne sauvegardent pas leurs données
Le 1er avril, certaines blagues ne sont pas drôles. Soyez préparés. Sauvegardez vos fichiers le 31 mars », annoncent les créateurs du World Backup Day. Cet événement a lieu chaque 31 mars et vise à sensibiliser aux sauvegardes et à la préservation des données. Un geste que beaucoup oublient encore. Même si les chiffres globaux sont en évolution, les plus de 65 ans sont encore 31% à ne pas le faire…

Vous avez peut-être eu à réaliser un travail de fin d’étude ? Souvenez-vous de l’investissement qu’il a nécessité. Et si vous aviez perdu l’ensemble de vos données en plein milieu de l’année, ou pire, à la veille de la remise ? Cela vous est peut-être même arrivé à l’époque… « Perdre vos fichiers arrive beaucoup plus souvent que vous ne le croyez. Vous avez déjà perdu votre téléphone, votre appareil photo ou votre tablette ? Et oui, ça compte aussi. Vos données auraient pu être préservées si vous aviez fait une sauvegarde. Un petit accident, un petit imprévu, et vous pouvez perdre toutes les choses importantes à vos yeux », expliquent les créateurs du World Backup Day.
Selon leurs derniers chiffres, 21% des utilisateurs dans le monde n’ont jamais effectué de sauvegarde de données et pourtant, un ordinateur sur dix est touché chaque mois par un virus. Sans compter la disparition de téléphones (113 sont perdus ou volés chaque minute) ou les accidents (29% des cas). Si les chiffres évoluent bien depuis 2008, où 35% des personnes ne sauvaient pas leurs données, les plus de 65 ans sont quand même encore 31% à ne pas le faire, selon les derniers chiffres.
Comment sauvegarder vos données ?
Il est nécessaire de se prémunir contre la perte des données en effectuant des sauvegardes ! Il est notamment possible de le faire sur un disque dur externe. Le procédé est assez simple et expliqué ici. Vous pouvez aussi effectuer une sauvegarde dans le Cloud. Il est même conseillé d’opter pour les deux formules à la fois.
N’oubliez pas non plus d’activer les sauvegardes sur votre téléphone et votre tablette. Apple et Google vous offrent cette possibilité dont vous trouverez tous les détails en tapant « sauvegarde de données » et « smartphone » ou « tablette » dans un moteur de recherche.
Effectuez une deuxième sauvegarde !
Enfin, gardez à l’esprit que, même si vous conservez vos disques durs externes en lieu sûr pour qu’ils ne vous soient pas volés, ceux-ci ne sont pas éternels et peuvent tomber en panne au moment où vous vous y attendez le moins. Si vous conservez, sur ces disques, des données auxquelles vous tenez (par exemple, des photos ou des vidéos de famille), n’oubliez pas d’en faire aussi une copie sur un deuxième disque dur externe.
La sauvegarde constitue également un moyen de protection face aux pirates. « Ne payez pas (de rançon), sauvegardez » est le message à retenir.
Si vous optez pour un système de stockage externe, ne le rangez pas au même endroit que la source. En cas d’incendie ou d’inondation, vos deux supports seraient alors perdus… «En cas de mauvaise surprise, le deuxième backup peut parfois être très utile. Je conseille d’ailleurs de tester une restauration de données de temps en temps pour vérifier que les backups sont fonctionnels », ajoute le commissaire Christophe Axen, chef de service adjoint à la Regional Computer Crime Unit (RCCU) de Liège.