De nombreuses arnaques autour des animaux : soyez sur vos gardes !
Maladie grave, disparition d’un chat très mignon ou encore proposition d’adoption d’une espèce exotique, les escrocs n’hésitent pas à jouer sur la corde sensible ou sur la rareté d’un animal pour vous dérober de l’argent… Retour sur des arnaques et explications des éléments à garder à l’œil.

Nous avons vite fait de nous laisser attendrir par des animaux en souffrance ou disparus. Les escrocs l’ont malheureusement bien compris et exploitent ce filon.
Imaginez, vous publiez une annonce sur les réseaux sociaux expliquant que votre chat a disparu. Vous êtes alors contacté par une personne qui indique être tombée sur une publication d’un individu qui revend votre animal. Vous croyez reconnaitre votre chat et contactez alors la personne qui le détient. Et là, surprise, celle-ci vous réclame de l’argent pour le récupérer en vous envoyant une nouvelle photo d’un chat traumatisé.
En France, ils sont plusieurs à avoir vécu cette mésaventure. Mais en portant plainte, un homme a réussi à mettre une identité sur son escroc ! Grace à l’adresse IP de celui-ci, les enquêteurs ont découvert que les mails étaient envoyés depuis le Bénin… Ce phénomène des « brouteurs » est bien connu, notamment pour les arnaques aux sentiments.

En janvier dernier, dans notre pays, Florence était quant à elle victime d’une autre arnaque : quelqu’un utilisait des photos de son cheval pour dérober lui aussi de l’argent… L’escroc avait en fait repris l’annonce de l’ancienne propriétaire de l’animal afin d’entrer en contact avec des acheteurs potentiels.

Fin de l’année dernière, toujours en Belgique, une fausse page Facebook de Veeweyde avait vu le jour et invitait les gens à acheter des animaux exotiques comme des koalas, des tortues ou encore des perroquets. « Cette page illégale se fait passer pour notre association. Il n’en est rien ! Ne prenez surtout pas contact avec ces personnes qui se disent travailler chez nous », prévenait le refuge sur sa véritable page SRPA Veeweyde.
Des éléments importants à vérifier
Les méthodes des arnaqueurs sont souvent les mêmes et peuvent se combiner :
-
Les photos montrent un animal mignon, rare ou de race,
-
L’animal est en danger, il y a un besoin de le sauver,
-
La situation est décrite comme urgente, l’argent est à envoyer rapidement.
Nous vous invitons à vérifier certaines choses avant d’acheter un animal :
-
Vérifiez l’adresse e-mail ou le profil de l’association ou du vendeur : paraissent-ils sérieux ?
-
Vérifier l’orthographe et la grammaire des messages, ils peuvent donner des indices…
-
Méfiez-vous des annonces trop belles ou trop larmoyantes. Parfois, des escrocs proposent de céder un animal en précisant que seuls les frais de transport sont à couvrir et en réclament ensuite de nouveaux : traitements, douanes, … et puis, disparaissent dans la nature.
-
Vérifiez les photos des animaux via la recherche d’images inversées de Google. Si elles existent ailleurs, il s’agit probablement d’une arnaque.
-
Refusez d’effectuer des virements via des modes de paiement non traçables comme Western Union, Transcash, ...
-
Signalez les arnaques en portant plainte auprès de la Police Locale et transmettez-les à suspect@safeonweb.be.