Cybersécurité : Vérifiez les activités sur vos réseaux sociaux !
Alors que s’achève le mois de la cybersécurité, le commissaire Olivier Bogaert revient sur des conseils importants et notamment celui de rester attentifs aux activités sur nos réseaux sociaux. Des pirates peuvent en effet en prendre le contrôle.

Si, malgré vos précautions, vous tombez dans le piège d’un pirate et lui fournissez des informations bancaires, informez immédiatement votre banque. « De cette manière, vos cartes seront bloquées, ce qui vous protégera de toute fraude suivante et limitera votre perte d’argent. Renseignez-vous également afin de savoir si votre banque dispose d’une procédure permettant le remboursement pour les victimes d’escroqueries », indique le commissaire Olivier Bogaert.
N’hésitez pas à signaler les mails suspects au Centre Cybersécurité Belgique en les transférant vers l’adresse suspect@safeonweb.be.
N’hésitez jamais non plus à vérifier les activités qui ont lieu sur vos réseaux sociaux. En effet, si des pirates s’y sont introduits, ils peuvent s’emparer de votre compte en modifiant vos informations de connexion, adresse mail ou encore numéro de téléphone. Comment devez-vous faire pour vérifier ? « Dans les paramètres de confidentialité, vous découvrez la mention “Information de connexion et de sécurité”. Et là, vous pouvez découvrir qu’un appareil a pu se connecter alors qu’il ne vous appartient pas. Notre conseil sera donc de forcer la déconnexion de cet appareil. »
Prévenez vos contacts
Si vous constatez une intrusion, n’hésitez pas à prévenir vos contacts car ils pourraient être victimes de phishing ou de spams de la part de votre pirate… « Il est donc toujours important de signaler à vos amis que certaines de vos données sont à disposition. »
Une bonne nouvelle néanmoins pour terminer : les messageries de Google et Microsoft vous proposent désormais de signaler les mails de phishing directement depuis votre boite de réception. Dans le message, il vous suffit de cliquer sur Plus et ensuite « Signaler comme hameçonnage ».
Plus d'informations
- Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Piratage, sabotage informatique, fraude informatique et escroquerie sur Internet