ELS 2011 - Note méthodologique

Préface

L'enquête du Moniteur de sécurité (MS), réalisée depuis 1997 par le service Données de Gestions de la Direction de l’information policière opérationnelle de la Police Fédérale (CGOP/B), a déjà connu plusieurs éditions. En 2011, le projet aurait dû en être à sa huitième édition au moment où les zones de police se préparaient à la rédaction de leur nouveau plan zonal de sécurité pour 2013-2016. Malheureusement, l'enquête du Moniteur de Sécurité n'a pas pu, pour des raisons budgétaires, être lancée. Il a donc, à très court terme, été nécessaire d’envisager une solution d'urgence. C'est pour répondre aux besoins des zones de police que l'Enquête locale de sécurité a été développée.

L'Enquête locale de sécurité ne remplace pas le Moniteur de Sécurité. Il s'agit néanmoins de deux instruments complémentaires. Le Moniteur de Sécurité établit, au-delà des données locales, un aperçu national de la victimation, de la sécurité et de la police.  L'Enquête locale de sécurité est un instrument complémentaire centré sur les besoins locaux spécifiques en matière de gestion de la sécurité.

Le choix de participer à l'Enquête locale de sécurité s'est fait sur base volontaire. Les données ont été récoltées au niveau local avec le soutien méthodologique de CGOP/B. Le présent rapport reprend l'analyse globale des résultats des différentes

zones de police et communes qui ont participé à l'enquête.

L'Enquête locale de sécurité cherche, autant que possible, à être réalisée en gestion propre par les zones de police et les communes. Le choix s'est donc porté sur un questionnaire papier avec la possibilité de le compléter directement sur Internet. La préparation et l'envoi (via la poste ou distribué par du personnel local), la récolte et l'enregistrement des réponses ont été réalisés par les zones de police et les communes. L’accompagnement du projet, le soutien méthodologique, le traitement statistique et les formations ont été pris en charge par CGOP/B.

Les premiers questionnaires ont été envoyés début octobre 2011. Les dernières réponses ont été enregistrées en février 2012.

IMPORTANT !

Etant donné que nous ne disposons pas de données pour tout le territoire belge, les résultats ne concernent que les zones de police et communes qui ont participé à l'enquête.  Les résultats ne sont PAS généralisables à toute la Belgique.

Note méthodologique