Appels intempestifs : connaissez-vous l’arnaque « Wangiri » ?
Vous recevez peut-être parfois des appels intempestifs ? Si ceux-ci viennent de l’étranger, il pourrait s’agir de la fraude baptisée « Wangiri » qui vise à vous dérober de l’argent. Prudence !

Connaissez-vous le terme japonais « Wangiri » ? Composé des mots « Wan » (pour un/une fois) et « Giri », signifiant « coupé », il désigne une arnaque visant à laisser sonner un téléphone une fois avant de stopper son appel. Le but ? Pousser la victime à rappeler en vue de lui dérober de l’argent.
« Dans ce type d’arnaque, les escrocs se servent d’un système informatique qui lance des dizaines d’appels téléphoniques en même temps, ils laissent sonner une ou deux fois et puis raccrochent. Les personnes appelées constatent, sur leur téléphone, un appel en absence d’un numéro qu’elles ne connaissent pas. C’est au moment où les personnes rappellent le numéro que survient la fraude dite Wangiri », explique le SPF Economie. Le numéro est en effet surtaxé et la personne au bout du fil force son interlocuteur à rester en ligne le plus longtemps possible pour lui dérober un maximum d’argent.
Il arrive aussi que le piège prenne la forme d’un SMS invitant la victime à composer un numéro étranger sous prétexte qu’elle a remporté un concours, par exemple.
Quelques conseils pour éviter l'arnaque « Wangiri »
-
En cas d’appel en absence d’un numéro étranger, si l’appelant n’a pas laissé de message, ne le rappelez pas. Si votre interlocuteur a une information importante à vous communiquer, il vous laissera un message ou vous recontactera plus tard ;
-
Si vous avez un doute sur l’identité de l’appelant, tapez simplement le numéro dans un moteur de recherche, ce qui vous permettra de savoir si d’autres victimes ont déjà été ciblées ;
-
N’hésitez pas non plus à bloquer directement les appels intempestifs ;
-
Si vous avez perdu de l’argent à la suite d’une fraude de ce genre, portez plainte auprès de la Police Locale et envoyez un signalement sur ConsumerConnect.
Vous pouvez aussi installer l’application « Orange téléphone » qui vous permettra, même si vous n’êtes pas client Orange, d’activer la fonction anti-spam, d’être informé des prix des numéros surtaxés qui vous contactent et qui affichera le nom de l’entreprise qui vous appelle ou encore les numéros d’urgence.
« Ne m’appelez plus ! »
Notez que, si des numéros belges vous importunent, vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste « Ne m’appelez plus ! » afin de ne plus recevoir d’appels téléphoniques publicitaires. « Si vous vous y inscrivez, les entreprises qui font du marketing direct doivent retirer votre numéro de téléphone et votre nom de leurs listes de contacts. Elles ne peuvent donc plus vous appeler pour promouvoir leurs produits et services, sous peine d’amendes », indique encore le SPF.