Sécurité routière : les cavaliers dans la circulation
Il y a un bon moment que nous n’avons plus parlé des règles que doivent suivre les cavaliers dans la circulation. Première chose à rappeler, n’en déplaise aux automobilistes, les cavaliers ont parfaitement le droit de circuler sur la voie publique, même si certaines routes leur sont interdites d’accès.

En effet, comme ce sont des conducteurs lents, les cavaliers ne sont pas admis partout. Ils ne pourront pas circuler sur les autoroutes, ni sur les routes pour automobiles. Mais certaines voies publiques non accessibles aux véhicules motorisés leur sont aussi interdites, ce sera le cas des sentiers, qui sont réservés aux piétons, tout comme les trottoirs ou les pistes cyclables. La signalisation peut aussi leur interdire, ou au contraire, leur autoriser de passer par tel ou tel chemin. Et sur les chemins réservé comme le Ravel, si le logo du cavalier n’est pas apposé sur le signal, ils ne peuvent pas l’emprunter.
Là où il peut circuler, le cavalier doit circuler le plus près possible du bord droit de la chaussée. En dehors des agglomérations, un cavalier peut emprunter un accotement de plain-pied situé à droite de la route.
Le galop est interdit en agglomération, mais pas le fait de trottiner. Par contre, les cavaliers peuvent circuler à deux de front en permanence. Ceci dit, même au trot, des cavaliers ralentissent le reste du trafic, et donc, il sera très apprécié des automobilistes s’ils se rangent de temps en temps pour laisser passer le trafic automobile qui les suit.
Les cavaliers doivent indiquer leurs changements de direction par un mouvement du bras. Lors de déplacements de nuit, un éclairage est obligatoire.
Quid de l’âge ? Pour l’âge, il est permis de monter seul à cheval sur la voie publique dès l’âge de 14 ans, et à partir de 12 ans si l’on est accompagné d’un cavalier âgé d’au moins 21 ans.
On peut aussi rappeler que le cavalier est un conducteur, et ce même quand il conduit à pied son cheval par la bride. On peut donc contrôler en toutes circonstances son alcoolémie et le sanctionner quand il utilise son téléphone. Et il doit avoir constamment la maîtrise de sa monture, et donc mieux vaut éviter de sortir sur la route avec un cheval qui n’est pas docile.
On peut toucher un mot du comportement attendu des autres usagers, en particuliers les conducteurs. Quant aux autres usagers, en présence de chevaux, il doivent éviter de les surprendre, soit en faisant du bruit, soit en le frôlant de trop près. Le klaxon doit donc être évité en présence de chevaux. Et il faut de toute façon ralentir quand on s’en approche, voire s'arrêter lorsque ces animaux montrent des signes de frayeur.
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route
En savoir plus ?
- Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière