Des actions et des outils pour éduquer à un Internet plus sûr

Une nouvelle fois, le Safer Internet Day se tient dans un grand nombre de pays. L’occasion de vous partager deux événements organisés chez nous et un outil de prévention réalisé par l’un de nos collègues.

Des actions et des outils pour éduquer à un Internet plus sûr

Le Safer Internet Day est né en 2004, d’une volonté d’encourager une utilisation plus sûre et responsable des outils numériques par le jeune public. 

Au départ, 14 pays de l’Union européenne proposaient des actions. A présent, ils sont plus de 110 à s’investir dans de la prévention à l’occasion de cette journée. 

En Belgique, Child Focus, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), Média Animation et Mediawijs, organise un webinaire sur les intelligences artificielles. La matinée aura pour thème : « Les IA au quotidien : quels sont les enjeux pour les enfants et les ados ? ». Parmi les sujets abordés : comment les IA s’intègrent-elles dans la vie des jeunes ? Comment s’approprient-ils et interagissent-ils avec ces nouveaux outils ? Quelles bases les professionnels doivent-ils connaître à propos de l’IA ? Quels enjeux ces technologies soulèvent-ils ? Et quels sont les nouveaux défis éducatifs à relever ? Ce webinaire s’adresse aux professionnels travaillant avec des enfants et des adolescents. Il aura lieu en français et néerlandais (avec traduction), le 11 février, de 9h à 12h30Cliquez sur ce lien pour participer à cette journée en ligne !

Enfin, de 20h à 21h10, le Kenniscentrum Digisprong organise également son propre webinaire afin de diffuser des conseils avec comme invités Katrien Eggers (Centre for Cybersecurity Belgium) et Arnaud Recko (DNSBelgium & Digital For Youth).

Un visuel pour les enfants

Afin d’aider le jeune public à appréhender au mieux le monde numérique, l’Union européenne a développé le site Better Internet for Kids qui propose différentes ressources en la matière.

De son côté, la Police Fédérale est aussi très active dans la prévention, notamment à travers des articles sur son site Internet et l’intervention de ses cyber-experts, les commissaires Christophe Axen et Christophe Van Bortel. D’autres collègues comme Alaaedine Chatri, spécialiste en ICT, délivrent des séances d'information dans les écoles. Alaaedine a ainsi créé un support de prévention à destination des enfants et des professeurs. 

Safer Internet Day

Son affiche reprend dix conseils pour naviguer sur Internet en toute sécurité :

  1. Protège ton coffre-fort : ne divulgue jamais de détails personnels en ligne ;

  2. Garde ton jardin secret : ne laisse personne connaître tes mots de passe, sauf tes parents ;

  3. Ne te connecte pas avec des inconnus : connecte-toi seulement avec les personnes que tu connais dans la vie réelle ;

  4. Sois ouvert avec tes parents : si quelque chose en ligne te dérange, parles-en ;

  5. Fais confiance à ton instinct : si un message te donne un sentiment étrange ou anormal, ne réponds pas et parles-en. Si l’un de tes amis te demande en ligne quelque chose de surprenant ou d’anormal, c’est peut-être qu’une personne malintentionnée utilise son compte ;

  6. Utilise ton œil de lynx : ce n’est pas toujours la personne qui s’annonce qui se trouve derrière l’écran ;

  7. Sois attentif aux liens et publicités : méfie-toi et vérifie bien les liens ;

  8. Protège ton téléphone : une application peut te demander d’accéder à tes photos ou ton micro, vérifie bien avant d’accepter ;

  9. Recherche le cadenas ou l’https devant les liens, ils montrent que ceux-ci sont sûrs ;

  10. Deviens un super-héros et dénonce le harcèlement.

Comme Alaaedine l’affirme, les parents ont aussi leur rôle à jouer. Ils doivent montrer l’exemple et rester à la page par rapport à la sécurité en ligne afin de protéger au mieux leurs enfants.  « La sécurité des enfants en ligne, c'est un combat de tous les jours ! Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux et les jeux en ligne, les dangers sont partout : (cyber)harcèlement, prédateurs, contenus inappropriés… Il ne suffit pas de leur dire ‘fais attention’, il faut leur montrer comment se protéger. Éduquer, discuter, mettre en place des outils de contrôle parental, mais surtout, créer une relation de confiance reste primordial pour qu'ils viennent ensuite vers nous en cas de problème. Internet, c'est une jungle, et nos enfants doivent y être préparés comme de vrais explorateurs numériques !», conclut Alaaedine.

En savoir plus …