Des dizaines de milliers d’euros volés : des faux coursiers et faux policiers dérobent cartes bancaires et matériel informatique

Un nouveau type d’arnaques financières sévit de plus en plus en Belgique et à l’étranger. Après un contact téléphonique avec leur victime, les malfrats prétextent des transactions suspectes et se rendent au domicile de la personne pour dérober cartes bancaires et matériel informatique. 

Des dizaines de milliers d’euros volés : des faux coursiers et faux policiers dérobent cartes bancaires et matériel informatique

Le modus operandi des arnaqueurs est bien rôdé. Lors d’un contact téléphonique, les victimes apprennent que des transactions suspectes auraient été effectuées sur leur compte et qu’une intervention de leur banque s’avère nécessaire. Un coursier ou un faux policier de la Computer Crime Unit se présente ensuite très rapidement afin de récupérer leurs cartes, leurs digipass et parfois même leur matériel informatique. Un phénomène qu’on a particulièrement pu observer récemment à Liège. « Nous avons dénombré une quinzaine de faits similaires dans le grand Liège depuis septembre dernier et constaté une intensification du phénomène depuis novembre. Certaines victimes sont retenues pendant plusieurs heures au téléphone et les malfrats usent de tas d’arguments pour obtenir l’accès à leurs comptes, comme la présence de virus sur leurs téléphones ou tablettes… », indique le commissaire Alexandre Carboni, directeur adjoint au sein du Département de la Recherche Locale de la zone de police Seraing/Neupré. Des faits similaires ont aussi été signalés en Flandre, à Bruxelles et même en Suisse

Les malfrats persuadent même parfois les victimes de leur remettre d’autres objets de valeur comme de l’argent liquide ou des bijoux, prétendant les mettre à l’abri, comme l’explique la Fédération belge du secteur financier. Dans certains cas isolés, l’escroquerie peut s'accompagner de violence, faisant dès lors passer les faits dans la catégorie des vols aggravés. 

Comment procèdent-ils ?

Les auteurs contactent leur victime en se faisant passer pour le service fraude de différentes banques et signalent qu’une intervention urgente est nécessaire. « Ils mentionnent par exemple avoir repéré un retrait depuis Rome, ce qui inquiète la victime. Ils lui disent qu’ils vont résoudre la situation en envoyant un coursier ou un policier de la Regional Computer Crime Unit à leur domicile et que la personne doit se tenir prête avec sa carte et son digipass dans une enveloppe. Parfois, ils lui donnent même un code à mentionner au faux livreur… Ils réclament également le matériel informatique, quand ils voient qu’il y a davantage d’argent à se faire », expliquent l'inspecteur principal Geffrey Ramakers (Brigade Locale de Recherche de la ZP Hesbaye) et l'inspectrice Marie Litt (Service Local de Recherche ZP Seraing/Neupré), en charge de cette enquête. 

Et les auteurs sont particulièrement bien renseignés. « Ils ont un bagout incroyable et connaissent même certaines adresses et numéros nationaux sans que la victime n’ait à leur communiquer. Les personnes sont donc mises en confiance, vu le nombre d’informations à leur disposition. »

Et une fois le larcin réalisé, les auteurs ne traînent évidemment pas à dépenser l’argent. « En quelques heures, plusieurs milliers d’euros disparaissent dans des retraits ou encore au casino en ligne… » Sur la zone Seraing-Neupré, les préjudices s’élèvent à des montants allant de 7 000 à plus de 20 000 euros…

Quels conseils ?

Le commissaire Christophe Van Bortel, chef de service de la Regional Computer Crime Unit (RCCU) d’Anvers confirme que des faits similaires sont toujours observables en Flandre. « Nous en constatons encore aussi dans le Nord du pays. On remarque d’ailleurs que les criminels obtiennent beaucoup d'informations personnelles grâce aux médias sociaux. Nous conseillons donc d’en partager le moins possible… »

Ne remettez jamais non plus votre carte de banque à une personne que vous ne connaissez pas, si ce n’est à l’employé préposé, dans l’enceinte de votre institution bancaire. Nous vous rappelons qu’aucun collaborateur d’une banque ne se déplace à domicile et ne vous réclamera d’informations secrètes. Et aucun coursier ou policier ne sera envoyé pour récupérer votre carte… « Quant aux vrais policiers, ils doivent toujours pouvoir montrer leur carte de légitimation, portent un uniforme ou au moins un brassard. Notez aussi qu'ils se déplacent seulement à la suite d'une sollicitation, à l’image d’un appel à l’aide d’un habitant ou encore d’une nouvelle domiciliation. Dans les autres cas, le policier pourra seulement intervenir s’il détient un mandat de perquisition ou constate un flagrant délit », précise le commissaire Christophe Axen, chef de service adjoint de RCCU de Liège.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à appeler le 101 ou utiliser l’application 112BE pour signaler une arnaque ou pour vérifier l’identité de la personne qui se dit membre des services de police. Et si vous êtes victime de ce type de faits, portez plainte auprès de la Police Locale. 

Plus d’informations…