Sécurité routière : quelles différences entre trottinettes électriques ou à pousser ?
Une trottinette à pousser équivaut-elle à une autre trottinette électrique pour le Code de la route ? Pas vraiment, il y a même quelques grosses différences.

Quelles sont les différences entre les trottinettes électriques et à pousser ?
Et ces différences sont les mêmes pour tous les moyens de transports de la catégorie des engins de déplacement, dans laquelle on trouve aussi les rollers, les monocycles, les skate-boards, les fauteuils roulants, etc. Dès lors qu’il y a un moteur, les règles changent.
Passons par la définition. Le terme "engin de déplacement" désigne:
1° soit un "engin de déplacement non motorisé", c'est-à-dire tout véhicule qui ne répond pas à la définition de cycle, qui est propulsé par la force musculaire de son ou de ses occupants et qui n'est pas pourvu d'un moteur.
2° soit un « engin de déplacement motorisé », c’est-à-dire tout véhicule à moteur à une roue ou plus et dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 25 km à l’heure.
Les utilisateurs d’engins de déplacement non-motorisés qui se déplacent sans excéder l’allure du pas sont assimilés aux piétons. Cela veut dire qu’une trottinette non électrique sera utilisée sur un trottoir quand son utilisateur ne circule pas plus vite qu’à l’allure du pas.
A l’inverse, les utilisateurs d’engins de déplacement non-motorisés qui se déplacent plus vite qu’à l’allure du pas sont assimilés aux cyclistes. Dans ce cas, une trottinette non électrique sera assimilée à un vélo et utilisera les pistes cyclables, ou la chaussée quand il n’y a rien d’autre.
De leur côté, les utilisateurs d’engins de déplacement motorisés sont d’office assimilés aux cyclistes. Ce qui veut dire que quelle que soit son allure, l’utilisateur d’une trottinette électrique devra se comporter comme un cycliste. Et donc, pas de trottoir en ville.
Quid des personnes à mobilité réduite en fauteuil électrique ? Il y une exception qui les concerne pour l’utilisation des fauteuils motorisés. Si elles se déplacent sans excéder l’allure du pas, elles sont assimilées aux piétons.

Y a-t-il différentes conditions d’âge ?
Oui , il n’y a pas d’âge minimal pour les utilisateurs d’un engin non motorisé.
Par contre, il est de 16 ans pour les conducteurs d’engins de déplacement motorisés. Mais comme on aime ajouter des exceptions aux règles, ça ne s’applique pas :
- dans les zones résidentielles et les zones de rencontre;
- sur les chemins réservés comme le Ravel par exemple;
- dans les zones piétonnes, sauf les exceptions qu’on trouve dans l’article sur les zones piétonnes
- dans les rues réservées au jeu;
- pour les personnes à mobilité réduite qui utilisent des engins de déplacement motorisés qui leur sont exclusivement destinés.
En résumé, ces exceptions font en sorte de de laisser des jeunes se déplacer dans des endroits qui comportent peu de risques d’accident avec des véhicules à moteur et de ne pas entraver les déplacements des PMR.
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route
En savoir plus?
- Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière