Sécurité routière : les feux diurnes vs les feux de croisement
Suite à nos rubriques sur la pluie et le brouillard, un internaute nous a interpellés pour nous demander de parler des feux diurnes, aussi appelés les feux de jour.

Les feux diurnes
Dans son interpellation, il nous dit notamment : « on croise de plus en plus de gens qui ne roulent qu'avec ces feux allumés, ces mêmes gens qui oublient que souvent, les feux diurnes ne sont présents qu'à l'avant, pas à l'arrière. »
Ce problème des feux diurnes, on l’avait déjà évoqué, mais il est vrai qu’on n’en reparle pas systématiquement dans chaque rubrique qui parle de l’usage des feux. Notamment parce que ce sont des feux sur lesquels le conducteur n’a pas de contrôle. Ils sont en effet allumés par défaut quand les autres feux ne le sont pas.
Mais cet internaute a raison sur le fait que ça ne remplace pas les autres feux. Ils ont été imposés uniquement pour améliorer la visibilité de jour, vers l’avant, en conditions normales de circulation. Alors forcément, quand la visibilité devient nettement moins bonne, ils ne suffisent plus, tant pour voir que pour être vu.
De plus, comme le souligne l’internaute en question, il n’y a pas de feux diurnes rouges à l’arrière, au contraire des feux de croisement par exemple.
Voilà pourquoi ces feux ne dispensent en rien de l’utilisation des feux prévus par les articles du Code de la route qui traitent de la question. En circulation, c’est au conducteur de jongler entre feux de croisement, feux de route et feux de brouillard.
Les feux de base, ceux à allumer dès que la visibilité devient moins bonne, ce sont les feux de croisement. Ce sont même des feux que vous pouvez laisser allumés en permanence, si ça vous chante. Dans plusieurs pays, leur utilisation est même prévue en journée par la réglementation.
Les puissants feux de routes sont prévus pour quand l’éclairage public n’est pas suffisant et doivent être éteints quand ça risque de gêner d’autres conducteurs.
Quant aux feux de brouillard, on vient de rappeler leur utilisation dans une précédente rubrique, mais là aussi, rappelons qu’il faut les allumer et les éteindre en s’adaptant aux circonstances météo qui peuvent varier d’un moment à l’autre. Malheureusement, peu de conducteur sont suffisamment réactifs pour les allumer et les éteindre à bon escient.
En conclusion, même si vous avez des feux de jour, il faut toujours utiliser vos autres feux à bon escient, car les feux de jour ne les remplacent pas.
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route
En savoir plus?
- Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière