Sécurité routière : les bases du dépassement

Parmi les choses délicates à maîtriser en conduisant, le dépassement est l’une des plus importantes. Tous les jours, on voit des conducteurs se lancer dans des dépassements risqués, sans doute par impatience. Et malheureusement, de temps en temps, ça se termine mal.

Sécurité routière : les bases du dépassement (Source : Opollo Photography sur Unsplash.com)

Le Code consacre deux articles entiers au dépassement. Le premier comporte des règles générales de bon sens, le second, des interdictions. A y regarder de plus près, les interdictions du second sont des développements des règles générales du premier, mais sans doute que le législateur s’est dit qu’il valait mieux être très clair sur certains points. Car tout le monde n’a pas le bon sens nécessaire, vous en conviendrez. Mais même en étant très précis sur certaines interdictions, ce n’est malheureusement pas encore suffisant, car on voit tous les jours, par exemple, des dépassements dans des virages avec vue masquée. 

Aujourd’hui, on va se contenter de rappeler les règles générales principales. Rien qu’en les suivant correctement, ça devrait en principe suffire à éviter bien des accidents.

Premièrement, le dépassement s'effectue à gauche, à quelques exceptions près comme lorsque le conducteur à dépasser a indiqué son intention de tourner à gauche ou à ranger son véhicule sur le côté gauche de la voie publique et s'est porté à gauche en vue d'effectuer ce mouvement.

Ensuite, avant de dépasser par la gauche, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger et notamment:

  1. que la voie est libre sur une distance suffisante pour éviter tout risque d'accident;
  2. qu'aucun conducteur qui le suit n'a commencé un dépassement;
  3. qu'il a la possibilité de reprendre sa place à droite sans gêner les autres conducteurs;
  4. qu'il a la possibilité d'effectuer le dépassement en un temps très court.

 

Il faut aussi bien entendu indiquer son intention à temps (à l’aide des clignotants la plupart du temps)

Enfin, si le dépassement se fait par la gauche, le conducteur doit reprendre sa place à droite aussitôt qu'il peut le faire sans inconvénient, après avoir indiqué son intention. 

Toutefois, le conducteur n'est pas tenu de reprendre sa place à droite s'il veut effectuer aussitôt un nouveau dépassement :

  1. sur les chaussées à deux sens de circulation divisées en quatre bandes de circulation ou plus, à condition de n'emprunter que les bandes affectées à la circulation dans le sens suivi;
  2. sur les chaussées à sens unique. 

 

Ce dernier point doit être compris de la manière suivante : on ne peut pas dépasser deux véhicules à la fois en dehors des sens uniques et des chaussées à au moins 2 bandes de circulation dans chaque sens, comme les autoroutes par exemple.

 

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route

 

En savoir plus?

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière