Sécurité routière : comment bien traverser ?

L’agence wallonne pour la sécurité routière a sorti récemment une petite vidéo sur la traversée des piétons, vidéo qui s’adresse aux piétons comme au conducteurs. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas vue, revenons sur son contenu. 

Sécurité routière : comment bien traverser ? (Source : Octavian Rosca sur Unsplash.com)

La vidéo indique quand utiliser les passages pour piétons. Quand un passage se trouve à moins de 20m de là où vous êtes, vous devez faire le détour pour l’emprunter. Il y a encore quelques années, c’était 30m, mais on a un peu réduit la distance imposée pour faire le crochet. Le risque, si vous ne faites pas le détour, c’est de surprendre un conducteur, ce qu’il vaut mieux éviter pour votre sécurité. Si vous êtes assez loin d’un passage, vous pouvez alors traverser sans faire le détour, mais il faut vous souvenir que vous n’êtes pas prioritaire du tout et traverser après avoir bien contrôlé que c’est possible sans danger.

Attention, même sur un passage, la priorité du piéton a ses limites. Pour les passages sans feux de circulation, le  Code précise bien qu’un piéton doit tenir compte des véhicules en approche. Autrement dit, il n’est pas question de se jeter sur le passage piétons sans évaluer au préalable si un conducteur sera en mesure de s’arrêter pour vous en toute sécurité. Et pour cela, il faut bien observer le trafic. On rappelle aussi que priorité n’est pas sécurité, et que l’entêtement est facteur de danger. 

Quand c’est un passage avec feux,  beaucoup de piétons n’ont pas la patience d’attendre que le feu passe au vert, malheureusement.  Et quand la circulation est réglée par un agent qualifié, ses injonctions doivent aussi être respectées par les piétons, ce que certains ignorent. 

Pour traverser d’une manière générale, la réglementation impose aussi un manière de faire : les piétons  doivent traverser la chaussée perpendiculairement à son axe; ils ne peuvent s'y attarder, ni s'y arrêter sans nécessité. L’objectif de ces obligations est de diminuer autant que possible le temps de présence des piétons sur la chaussée, c’est tout à fait logique. 

Même si ce n’est pas précisé dans le Code, il est préférable d’éviter de courir pour traverser, car vous devenez bien moins prévisible pour les conducteurs. La vidéo vous encourage également à ne pas vous isoler des bruits extérieurs avec des écouteurs ou un casque pendant la traversée. Il est important d’entendre les bruits autour de soi. Enfin, il est bien de se rappeler qu’un piéton vêtu de sombre sera moins visible la nuit. Le port de vêtements clairs ou d’une veste fluo sont alors d’une grande aide…

La vidéo s’adresse aussi aux conducteurs. Aux cyclistes, elle leur rappelle qu’ils n’ont pas la priorité vis-à-vis du reste du trafic pour utiliser un passage pour piétons. Pour bénéficier de la même priorité qu’un piéton, il faut descendre du vélo et le pousser à la main. Pareil pour les engins de déplacement (trottinettes, etc.).  Elle rappelle aussi que tout dépassement est interdit à hauteur d’un passage pour piétons et qu’il faut les aborder avec prudence. De même, on ne peut se retrouver immobilisé sur un passage pour piéton quand on est en circulation. Et bien entendu, ne pas stationner sur un passage pour piéton, ni à moins de 5m en deçà sur la chaussée. 

 

Commissaire Olivier Quisquater 

Police de la Route 

 

En savoir plus ? 

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière