Sécurité routière : Bonnes fêtes en compagnie de BOB !

On se rapproche à grand pas de la Noël et du Nouvel An, deux des moments les plus festifs de l’année. Ce n’est donc pas pour rien qu’il y a une campagne de prévention contre l’alcool au volant en cette période. Nous parlons bien entendu de la campagne BOB. 

Sécurité routière : Bonnes fêtes en compagnie de BOB !

La campagne BOB

Pour ceux qui débarquent de Mars, on le rappelle, BOB, c’est le conducteur sobre qui ramène tout le monde sans avoir bu d’alcool. Même si la campagne est axée sur l’alcool, on peut tout de suite ajouter que ça concerne aussi les drogues diverses, bien entendu. 

Qui dit campagne de sécurité routière, dit aussi plus de contrôles de la part des services de police. Là aussi, c’est au cas où vous viendriez de Mars qu’on le rappelle. 

Les contrôles, ceci dit, ça ne doit pas être votre première motivation pour être prudent. Le bon sens voudrait même que l’annonce de ces contrôles ne changent rien au fait que vous sachiez que conduire en ayant bu n’est pas la chose à faire. 

Nous ne sommes pas naïfs non plus, nous savons que l’annonce de contrôles augmente la vigilance d’un certain nombre d’usagers. De plus, pour l’alcool, comme c’est toujours l’une des causes les plus importantes d’accidents, les sanctions sont lourdes. Pour le plus petit dépassement, on a déjà une perception immédiate de 179 euros + une interdiction de conduire de 3 heures. Le montant des amendes et les autres sanctions augmentent en importance au fur à mesure que le taux d’alcool mesuré augmente lui aussi. Au final, on peut perdre son permis définitivement, ou devoir s’équiper au frais du contrevenant d’un alcolock.

Qu’est-ce que l’alcolock ? 

L’alcolock est un un éthylotest couplé au démarrage de la voiture. Le placement et l’achat coûtent très cher. En ajoutant le programme d’accompagnement, on passe la barre des 4000€. 

Bref, il est beaucoup plus sage, tant pour la sécurité routière que pour votre portefeuille et votre organisation de vie personnelle de ne pas jouer avec la consommation d’alcool avant de prendre le volant. Et c’est pareil pour les drogues, pour lesquelles les sanctions de base sont encore plus lourdes. 

Et du côté des solutions, à côté du BOB traditionnel, n’oubliez pas les autres possibilités comme dormir sur place, prendre un taxi, un chambre l’hôtel, ou les transports en commun (voir l’offre du réveillon de Nouvel An), etc. 

Bonnes fêtes de fin d’année ! 

 

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route

 

En savoir plus?

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière