Résultats de l’action « Distraction au volant » : augmentation du nombre de contraventions constatées

Une nouvelle action nationale contre la distraction au volant a été organisée les 8 et 9 octobre 2024. Dans tout le pays, la Police Fédérale de la Route et les zones de police ont renforcé leurs contrôles.

Résultats de l’action « Distraction au volant » : augmentation du nombre de contraventions constatées

La Police Fédérale de la Route et 121 zones de la Police Locale ont été déployées à 244 points de contrôle dans toute la Belgique. Des contrôles mobiles ont par ailleurs été effectués. Cette action a débouché sur 3 847 procès-verbaux et perceptions immédiates pour distraction au volant, soit près du double du chiffre de l’opération précédente en mai de cette année (2.048 infractions).

3 769 personnes ont été verbalisées pour usage du GSM au volant, contre 1 934 lors de l’édition précédente. D’autres formes de distraction ont été constatées chez 78 conducteurs : maquillage, lecture d’un livre... 942 conducteurs ont également fait l’objet d’un retrait de permis de conduire. Ce chiffre élevé (427 lors de l’édition précédente) s’explique par le fait qu’un nombre croissant de parquets préconisent le retrait immédiat du permis de conduire en cas d’utilisation du GSM au volant.

La distraction au volant, a fortiori l’usage du GSM, constitue l’une des principales causes des accidents de circulation, d’où l’accent mis par les services de police sur ce phénomène.