Opération Identify Me : la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas lancent un appel mondial concernant 22 femmes non identifiées
Les polices belge, allemande et néerlandaise lancent aujourd'hui l’opération Identify Me, en collaboration avec INTERPOL. Il s’agit d’une campagne internationale visant à identifier les corps de 22 femmes et jeunes femmes. Dans presque tous les cas, il a été constaté que ces femmes ont été victimes de faits de violence. Personne ne sait qui elles sont, d’où elles viennent et pourquoi elles se sont retrouvées en Belgique, en Allemagne ou aux Pays-Bas, il y a des années parfois. Les 22 avis de recherche ont été rassemblés sur www.interpol.int/IM.
Une jeune femme tuée à l’arme blanche, retrouvée nue dans le canal Albert en Belgique. Une jeune fille à l’allure visiblement négligée, assassinée et abandonnée dans les bois du Brabant, aux Pays-Bas. Le corps partiellement carbonisé d'une jeune femme retrouvé dans la forêt près d’Altena, en Allemagne. Les vingt-deux dossiers sont tragiques et bouleversants.
Dès le mercredi 10 mai, 22 dossiers relatifs à des femmes et jeunes filles retrouvées mortes en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas seront compilés sur le site www.interpol.int/IM. Parmi ceux-ci figurent sept dossiers belges. Chaque dossier renferme une série d’informations : reconstructions faciales, vidéos et photos des bijoux et vêtements portés par les femmes au moment de leur mort, indices tels que l'âge approximatif, la couleur des cheveux, la couleur des yeux...
Appel international
Bien que de nombreux corps aient été retrouvés il y a plusieurs années, il n'a jamais été possible de les identifier. Il est probable que ces femmes soient originaires d’autres pays que ceux où elles ont été retrouvées. Les sept dossiers belges ont été sélectionnés avec soin par les enquêteurs compétents, en concertation avec le Ministère public. Grâce à cette campagne menée à l’échelon international, les enquêteurs espèrent à présent attirer l’attention de membres de la famille, d’amis ou d'autres connaissances de ces femmes. Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice en soutenant cette campagne et en en parlant, par exemple sur les médias sociaux.
Il est bien entendu à espérer que l'identification des victimes permettra également de retrouver les éventuels auteurs, mais dans un premier temps, la campagne se concentrera vraiment sur la recherche de l'identité de ces femmes. L’ADN de nombreuses victimes est disponible, ce qui permettrait d'établir leur identité par comparaison.
La campagne bénéficie du soutien d’Axelle Red et de Veerle Baetens
Le lancement de l’opération Identify Me est soutenu par quelques femmes célèbres des pays participants. Dans une vidéo commune multilingue, elles appellent le public à communiquer les noms et toute information concernant ces femmes anonymes. La Belgique est représentée par Axelle Red et Veerle Baetens, accompagnées par l'actrice néerlandaise Carice Van Houten et la chanteuse S10, ainsi que par la championne de boxe allemande Regina Halmich et la journaliste sportive Katrin Müller-Hohenstein.
Sept dossiers belges
La Police Fédérale et le Ministère public ont sélectionné sept dossiers qu’ils espèrent faire avancer grâce à l'opération Identify Me :
- La femme dans le puits : le 6 août 1991, le corps d'une femme a été retrouvé dans une citerne d’eau de pluie située Attenhovendreef, à Holsbeek. Il est possible que le cadavre ait séjourné jusqu’à deux ans dans cette citerne.
https://www.policebe.org/5998/fr/avis-de-recherche/personnes-non-identifiees/corps-ou-parties-de-corps/femme-inconnue-dans-une - La femme au tatouage de fleur : le 3 juin 1992, le corps d'une femme a été retrouvé contre une grille près de la station de pompage de la rivière Groot Schijn à Deurne. Il s’agit d’un meurtre avec violence. L’avant-bras gauche de la victime arborait un tatouage distinctif représentant une fleur noire, portant, d’après les enquêteurs, l’inscription « R’Nick ».
https://www.policebe.org/5998/fr/avis-de-recherche/personnes-non-identifiees/corps-ou-parties-de-corps/femme-inconnue-dans-la - La femme dans le barrage : le corps d'une femme a été retrouvé le 9 mai 1996 à quelques kilomètres à peine de la frontière française, dans le lac jouxtant le barrage de La Plate Taille. Le corps a pu séjourner dans l’eau entre une et deux années.
https://www.policebe.org/5998/fr/avis-de-recherche/personnes-non-identifiees/corps-ou-parties-de-corps/femme-inconnue-dans-le-lac-du - La femme dans l’Escaut : le samedi 20 avril 2002, un corps a été retrouvé dans l’Escaut à Anvers, dans le quartier Linkeroever. Le cadavre est vraisemblablement resté immergé quelques mois. Il s’agit d’une femme.
https://www.policebe.org/5998/fr/avis-de-recherche/personnes-non-identifiees/corps-ou-parties-de-corps/femme-inconnue-dans-lescaut - La femme dans la Meuse : le 7 juin 2005, le corps d’une femme a été repêché dans la Meuse, à hauteur de Jambes (Namur). Elle portait une tenue singulière, composée d’un pantalon et d’un haut assortis.
https://www.policebe.org/5998/fr/avis-de-recherche/personnes-non-identifiees/corps-ou-parties-de-corps/femme-inconnue-dans-la-meuse - La femme aux faux ongles : le 31 mai 2009, le corps d’une jeune femme était retrouvé dans le canal Albert à Visé, près de la frontière néerlandaise. Le corps a pu séjourner dans l’eau entre une et cinq semaines. Il s’agit d’une victime d’un meurtre avec violence. Le corps était lesté de deux poids.
https://www.policebe.org/5998/fr/avis-de-recherche/personnes-non-identifiees/corps-ou-parties-de-corps/femme-inconnue-vise - La femme dans le parc : le 29 août 2019, un passant a découvert le squelette partiellement carbonisé d’une femme dans le parc de Cointe, à Liège. La victime portait un gilet avec des boutons sur lesquels figurait le logo « HCC ». Il est possible que ces boutons proviennent de la marine française.
https://www.policebe.org/5998/fr/avis-de-recherche/personnes-non-identifiees/corps-ou-parties-de-corps/femme-inconnue-liege
Informations utiles
L’ensemble des dossiers belges, allemands et néerlandais sont rassemblés sur le site d’INTERPOL. Si vous pensez connaître l’identité de l'une de ces femmes, veuillez en informer la police de la manière la plus détaillée possible. Pour les dossiers belges, veuillez contacter l’adresse avisderecherche@police.belgium.eu ou former le 0800/30.300. Des informations peuvent également être fournies aux police allemande et néerlandaise via www.interpol.int/im.