Les radars de vitesse complétés par des radars olfactifs !

POISSON d'AVRIL : Dans un effort constant pour améliorer la sécurité routière, la Police Fédérale annonce une innovation technologique inédite : en complément de nos radars « classiques », l’installation de radars olfactifs destinés à détecter les excès de vitesse grâce à l’odeur des gaz d’échappement. Ce système unique en son genre pourrait bien révolutionner la manière dont sont contrôlés les automobilistes.

 

Les radars de vitesse complétés par des radars olfactifs !

Un système révolutionnaire basé sur l’odorat

Contrairement aux radars classiques qui mesurent la vitesse à l’aide de faisceaux laser ou de capteurs Doppler, cette nouvelle technologie repose sur des capteurs olfactifs capables de détecter la concentration de particules de gaz émises par un véhicule. « Plus un véhicule roule vite, plus son moteur émet une signature olfactive caractéristique », explique le commissaire Jean-Paul Visman, en charge du projet. « Nos radars analysent cette odeur et déterminent si le conducteur dépasse la vitesse autorisée ».

 

Une mise en place progressive

Les premiers tests ont été effectués sur plusieurs axes routiers stratégiques vers la mer et les résultats sont prometteurs. « Nous avons déjà pu identifier des contrevenants grâce à la spécificité de leur émission de gaz », affirme explique le commissaire. Les véhicules roulant à très grande vitesse émettent des particules différentes, que les capteurs peuvent comparer à une base de données pré-établie. Cette mise en place progressive va commencer à partir de ce 1er avril 2025.

 

Un impact écologique et une meilleure précision

Au-delà de l’aspect sécuritaire, cette technologie pourrait également avoir des répercussions positives sur l’environnement. En effet, les capteurs olfactifs peuvent identifier les véhicules polluants en plus des excès de vitesse. Une double amende pourrait ainsi être envisagée pour les contrevenants cumulant vitesse excessive et fortes émissions polluantes.

 

Donc quoi qu’il arrive, levez le pied car dorénavant notre flair se met également au service de la sécurité routière ! 🚗💨 👃🏻🚔


Ceci était bien évidemment un poisson d'avril ! 🐟🎣😂
Nous ne sommes pas encore à l'air du radar olfactifs mais nous continuons au quotidien à travailler pour votre sécurité routière.