Le GSM au volant

Nous allons parler d'un outil qui peut à la fois être très utile, mais aussi très dangereux quand il est utilisé en voiture, j'ai nommé, le GSM.

Podcast 15/05/2014 - Le GSM au volant

Le GSM est clairement, avec la fatigue, une source d'accidents largement sous-estimée. Car il faut dire que presque personne n'avoue avoir utilisé son GSM au moment où se produit un accident.

Que dit la réglementation?

Le code de la route précise que le conducteur ne peut faire usage de son téléphone portable en le tenant à la main sauf s'il est à l'arrêt ou en stationnement.

Première remarque, il faut un arrêt ou un stationnement au sens de la réglementation, ce qui n'est pas le cas si on se retrouve immobilisé dans une file à un feu rouge ou dans un bouchon sur l'autoroute. On ne peut pas non plus se garer sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute pour y donner un coup de fil, avec ou sans main libre d'ailleurs, car là non plus, ce n'est pas un arrêt autorisé au sens du code. Dans tous ces cas, la police peut vous verbaliser.

Deuxième remarque: peu importe l'usage que l'on fait du GSM, c'est de l'utiliser en le tenant en main qui est interdit. L'interdiction englobe donc clairement le fait de tapoter sur son GSM pour lire ou envoyer un SMS ou pour téléphoner en utilisant le haut parleur, comme on l'observe bizarrement de temps à autre.

Ceci dit, même en disposant d'un dispositif main libre, le GSM reste un élément très perturbateur pour la conduite. Que peut-on dès lors recommander?

Bien entendu, sans main libre, ne téléphonez pas et rappelez la personne qui a voulu vous joindre à partir d'un endroit de stationnement sûr et légal. Tous les GSM vous permettent de toute façon de savoir qui vous a appelé et puis il y a toujours la messagerie. Mais même avec un main libre, évitez au maximum de téléphoner en roulant, surtout s'il s'agit de conversations qui nécessitent de votre part une grande implication ou qui ont une charge émotionnelle importante, dites toujours à votre interlocuteur que vous êtes au volant, faites court de toute façon et demandez à rappeler ou être rappelé plus tard pour tout ce qui n'est pas essentiel. Et si vous y réfléchissez bien, vous verrez que les appels qui ne peuvent absolument pas être remis à un peu plus tard sont finalement peu nombreux…

Enfin, rappelons-le, outre le risque important d'accident, faire un usage illégal de son GSM au volant peut vous valoir une amende minimale de 110 euros, ce qui est bien plus cher qu'une oreillette!