La ceinture, outil technologique!
Saviez-vous que la ceinture de sécurité a fortement évolué depuis ses débuts ? Le tout premier modèle à 2 points d'ancrage est d'abord passé à 3 points d'ancrage, pour éviter que le haut du corps ne touche des parties dures en cas de choc et ne subissent tous les désagréments liés à l'enchaînement d'une brusque accélération et d'un arrêt brutal.
Podcast 20/03/2014 - La ceinture, outil technologique!
C'était une belle amélioration, mais le réglage de la ceinture était alors toujours manuel et peu pratique, les plus anciens s'en souviennent ! Heureusement, l'enrouleur, que l'on connaît encore à présent est apparu. Il a permis d'ajuster la ceinture au corps des occupants tout en autorisant les mouvements. Et il est accompagné d'un système qui bloque la course de la ceinture en cas de traction brusque. C'est ce qui vous évitera d'être par exemple éjecté au travers du pare-brise en cas de choc.
La matière de la ceinture est aussi un textile créé pour cet usage. Grâce au maillage particulier, la ceinture peut absorber une très grande charge en se détendant légèrement. Voilà pourquoi en cas de choc important, même si la voiture n'est pas déclassée, il faut de toute façon la remplacer. Un peu comme un casque de moto, qui ne peut servir qu'une fois.
Une autre invention révolutionnaire se généralise désormais dans nos voitures modernes. Il s'agit du prétensionneur. Avec un enrouleur classique, la ceinture de sécurité retient le corps, mais elle dispose d'un certain jeu avant de se bloquer net. Le corps va donc subir une accélération et une décélération brusque. C'est là qu'agit le prétensionneur. Ce dispositif, dont je vous passe les détails techniques variables d'une marque à l'autre, se déclenche en cas de choc frontal violent. Il tire la ceinture vers l'arrière quelques millièmes de seconde après le choc, et plaque le corps contre le dossier du siège. En éliminant le jeu de la ceinture, il assure ainsi un meilleur couplage entre l'occupant et le siège et permet à l'airbag de jouer son rôle de coussin amortisseur, en évitant à l'utilisateur de percuter des parties dures du véhicule.
Si je vous ai décrit tout ce qui compose la ceinture moderne, c'est dans l'intention de vous faire prendre conscience de tout ce dont vous vous privez lorsque vous ne vous attachez pas. La ceinture n'est pas juste un bout de tissus solide, c'est un concentré de différentes technologies destinées à vous préserver au mieux en cas d'accident. Tout ça, vous l'avez payé en achetant votre véhicule, avouez donc qu'il serait idiot de ne pas en profiter…