Jobday GPI : en quête de nouveaux collègues pour venir renforcer la famille policière !
Tant les zones de police que les services de police fédéraux sont à la recherche de nouvelles recrues motivées. Des jobdays sont régulièrement organisés pour présenter aux personnes intéressées ce que la police peut offrir en termes de possibilités de carrière. Les zones de police de Bruxelles et la Police Fédérale unissent leurs forces et ouvrent au public les portes du complexe Géruzet le samedi 26 octobre, entre 10 et 16 heures.

« De nombreuses activités seront proposées lors du jobday de la Police Intégrée (GPI) », explique l’inspectrice Ellen De Smet, coordinatrice du recrutement pour Bruxelles au sein de la Direction générale de la gestion des ressources et de l’information (DGR). « Pas moins de 23 stands seront dressés lors de cette journée. Les six zones de police bruxelloises (Bruxelles CAPITALE Ixelles [ZP PolBru], Bruxelles Nord [ZP PolBruNo], Bruxelles Midi
[ZP Midi], Bruxelles Ouest [ZP BruWest], Uccle-Watermael-Boitsfort-Auderghem [ZP Marlow] et Montgomery) vous feront découvrir toutes les fonctions qui existent au sein d’une zone de police, ainsi que leurs différentes facettes. »
La Direction générale de la police administrative (DGA) comptera également un grand nombre de représentants. Vous avez envie de travailler avec des animaux ? L’Appui canin (DACH) ou la Police à cheval (DAS/Cavalerie) sont faits pour vous. Peut-être préféreriez-vous travailler sur un bateau, dans un aéroport, sur les autoroutes ou protéger des personnalités ? La Police de la Navigation (SPN), la Police Aéronautique (LPA), la Police de la Route (DAH) et la Direction de protection (DAP) se feront un plaisir de vous expliquer les missions qui leur incombent.
Lors de ce jobday, l’accent sera mis sur la Direction de sécurisation (DAB). « Nous sommes toujours à la recherche d’agents de sécurisation efficaces », explique l’inspectrice De Smet. « C’est pourquoi nous organiserons pas moins de quatre sessions d’information : deux le matin et deux l’après-midi, en prévoyant à chaque fois une session en néerlandais et une en français. »

La Direction de la police judiciaire (DGJ) sera représentée par les Unités spéciales (DSU).
La Direction de coordination et d’appui de Bruxelles (DCA) répondra elle aussi présent avec un team drone et quelques collègues du Corps d’Intervention (CIK), du Centre d’information et de communication (CIC) et du Carrefour d’information d’arrondissement (CIA).
« Notre service de recrutement sera bien entendu également de la partie », dit Ellen en riant. « Notre tâche consistera à expliquer les procédures de sélection pour les futurs inspecteurs et agents de sécurisation, mais aussi à attirer, outre le personnel opérationnel, du personnel civil, dont la police a également besoin. Les férus d’informatique sont les bienvenus non seulement dans les Computer Crime Units, mais aussi au sein de la Direction de l’information policière et des moyens ICT (DRI), pour contribuer à la mise en œuvre de la transformation digitale. »
La Brussels Police Academy, sera également présente et donnera, entre autres, des informations sur la formation de base des inspecteurs et des autres formations policières.

Le jobday fera également la part belle à l’action. Trois démonstrations sont en effet prévues le matin et l’après-midi. L’Appui canin fera une démonstration à 11h et à 13h30. Ce sera ensuite au tour de la zone de police BruWest, qui présentera la brigade anti-banditisme (BAB) à 11h30 et 14h. Enfin, à 12h et 14h30, DAP fera découvrir au public les coulisses d’une protection de VIP.
Une scène de crime sera également aménagée dans l’auditorium par la Police Fédérale Judiciaire (PJF) Bruxelles. De 11h à 12h et de 13h30 à 14h30, vous pourrez ainsi assister à une descente sur les lieux.
Enfin, les futurs candidats pourront déjà évaluer s’ils sont prêts pour l'épreuve sportive lors d’une simulation du parcours fonctionnel.
Pour des raisons de sécurité, il convient de s’inscrire au préalable. Vous êtes intéressés ? Complétez le formulaire d’inscription sur le site web du recrutement de la police Jobpol.be. Les membres du personnel de la police sont également les bienvenus lors du jobday. Ils auront ainsi la possibilité de voir à l’œuvre les collègues d’autres services. Cette journée peut être une source d’inspiration s’ils envisagent un changement de carrière au sein de l’organisation.

