Attention : cambriolages et pénombre font bon ménage
Nous avons entamé la « période sombre », prenant place entre octobre et février. Elle est davantage propice aux vols . Retour sur des techniques utilisées par les cambrioleurs et quelques conseils pour y faire face.

Une boîte aux lettres qui déborde, une maison plongée dans le noir plusieurs jours d’affilée, une photo de vacances publiée sur les réseaux sociaux, … Les astuces des cambrioleurs sont nombreuses pour comprendre que leurs futures victimes sont absentes de leur domicile. Et leurs méthodes pour passer à l’action le sont tout autant.
Différentes techniques de cambriolage
C’est le cas de la technique du « papier plié », utilisée par des bandes d’auteurs afin de catégoriser une habitation comme non surveillée ou aisément cambriolable à travers un petit papier reconnaissable déposé à proximité.
La technique du « point de colle » ou du chewing-gum délivre aussi des informations. S’ils ont accès à la porte de votre habitation, les cambrioleurs peuvent ainsi y déposer un léger point de colle ou un chewing-gum entre elle et l’encadrement. Si la zone reste intacte, c’est que les lieux ont été inoccupés.
D’autres méthodes comme des solutions acides sont aussi utilisées pour endommager les serrures.
En zones rurales, des méthodes moins discrètes mais plus rapides sont choisies comme les pieds de biche ou les coups de masse sur les serrures.
Les faux livreurs, les faux démousseurs ou les faux agents sont aussi toujours à la mode…
Quelques conseils pour limiter les risques
-
Un conseil important : quand vous vous trouvez à votre domicile, évitez d’y faire entrer un inconnu, même s’il prétend être un livreur ou un policier. De plus, ceux-ci doivent toujours justifier leur fonction par une carte de légitimation. Le policier devra aussi mentionner son nom et son grade.
-
N’indiquez jamais où se trouvent vos objets de valeur et ne notez pas vos codes secrets. Evitez aussi ceux qui sont trop évidents à deviner.
-
Pensez à brancher un système d’alarme pendant votre absence.
-
Rendez votre maison visible, par un éclairage extérieur mais aussi intérieur. Si vous n’êtes pas là, n’hésitez pas à laisser une minuterie sur une des lampes de votre domicile pour simuler une présence.
-
Les cambrioleurs optent souvent pour les entrées secondaires comme les côtés des habitations et les portes arrières. N’oubliez donc pas de bien fermer toutes les portes et fenêtres (y compris du toit) et ne laissez pas d’échelle ou autre objet dans le jardin permettant d’accéder aux étages. Méfiez-vous aussi des chatières par lesquelles des personnes de corpulence fine pourraient se glisser…
-
N’hésitez pas à prévenir vos voisins afin qu’ils surveillent votre habitation et vident votre boîte aux lettres en votre absence.
-
Faites-vous conseiller gratuitement par votre inspecteur de quartier afin de renforcer la sécurité de votre habitation.
-
Evitez d’exposer vos objets de valeur dans la maison et de laisser vos cartons d’achats d’appareils électroniques devant chez vous. Placez ces objets dans un endroit sûr, notez-en les numéros de série et photographiez-les pour en garder une trace.
-
Ne mentionnez pas sur vos réseaux sociaux que vous ne vous trouvez pas chez vous.
-
Ne cachez pas de double de votre clé sous votre paillasson ou dans un pot de fleurs…
Et si vous avez été victime d’un cambriolage ?
Et si, malgré vos précautions, vous avez été victime d’un cambriolage, que faire ?
Le premier conseil est... de ne rien faire et de contacter la police. Ne déplacez aucun objet et composez le 101, prenez des photos des dégâts et faites réparer les accès qui ont été endommagés, listez les objets volés et déclarez le sinistre à votre assurance.
N’hésitez pas non plus à renforcer la sécurité de votre logement, en plaçant par exemple des serrures, des alarmes ou même des caméras.