Action de police sur l’E411 en province de Namur : faits de drogue, conduite sous influence et excès de vitesse constatés
Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023, la Direction de coordination et d'appui et la Police Fédérale de la route de Namur ont organisé, en collaboration avec plusieurs services fédéraux et zones de police de l’arrondissement de Namur, une action de contrôle sur l’E411. Une vingtaine de PV ont été rédigés, dont 5 pour des faits de drogue. Plusieurs conducteurs ont vu leur permis de conduire retirer temporairement, parce qu’ils étaient sous influence d’alcool ou de drogue au volant ou pour excès de vitesse.
Pour cette action, la Direction de coordination et d’appui (DCA) et la Police de la route (DAH) de Namur ont collaboré avec la Direction d’appui canin (DACH), la Direction de sécurité publique (DAS) et les zones de police de Haute-Meuse et Condroz-Famenne. Cette action visait principalement la problématique liée aux déplacements d’auteurs dans le cadre de vols qualifiés dans les habitations, les car et home jacking ainsi que le transport de stupéfiants. Pour la durée de l’action, les services de police ont fermé l’autoroute E411 à hauteur de l’aire de Salazines à Sovet, en direction du Luxembourg. Tout le trafic était dévié vers le parking, où les différents services de police étaient présents pour effectuer des contrôles.
Résultats
Pendant cette action, 2 personnes ont été arrêtées judiciairement. Un véhicule a fait l’objet d’un dépannage judiciaire. 2 arrestations administratives ont été enregistrées.
Les services de police ont rédigé une vingtaine de PV, dont :
- 5 PV drogue
- 2 PV drogue au volant
- Retrait de permis pour 12 heures
- 9 PV alcool au volant
- 5 retraits de permis pour 15 jours
- 4 retraits de permis pour 6 heures
Par ailleurs, les services de police étaient attentifs aux excès de vitesse. La vitesse de 1912 véhicules à été contrôlée par radar. 132 infractions ont été constatées. 12 véhicules ont été interceptés. 10 d’entre eux, des conducteurs étrangers, ont reçu une perception immédiate. 3 conducteurs ont eu un retrait de permis. La vitesse maximale constatée pendant cette action était de 205 km/h.