Démantèlement d’un trafic international de drogues
Ce mardi 6 octobre 2020 au matin, une opération d’envergure a été menée par la PJF Mons-Tournai dans le cadre d’une enquête impliquant une organisation criminelle liée à la mafia albanaise active notamment dans le domaine des plantations de cannabis, des armes et de l’immigration clandestine. Cette structure criminelle était implantée partout en Belgique et à l’étranger mais principalement sur Bruxelles et Anvers.
Plusieurs suspects interpellés ont déjà été condamnés en Italie et en Suisse pour trafic international de drogues.
L’opération de ce mardi a nécessité l’engagement de 130 policiers de la PJF Mons-Tournai avec l’appui des PJF d’Anvers, de Bruxelles, de Liège, du Luxembourg, des zones de police Boraine, Hauts-Pays, Anvers ainsi que la DCA Hainaut et l’appui canin (DACH).
12 perquisitions dont 4 dans des plantations de cannabis ont été menées à Quaregnon (plantation), à Roisin (plantation), à Liège et Saint-Georges sur Meuse (plantation), à Charleroi, à Anvers et Nijlen (plantation), à Anderlecht et Jette, ainsi qu’à Marche-en-Famenne (On).
Elles ont permis l’interpellation de 11 personnes et la réalisation de nombreuses saisies :
- 2400 plants de cannabis
- 20 kilos de marijuana
- 15.000 € en cash
- 3 véhicules ayant servis au trafic
- des faux documents
- une trentaine de GSM et devices
- …
7 suspects ont été placés sous mandat d’arrêt tandis qu’un autre suspect actuellement détenu en Allemagne pour autre cause fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen délivré par la Juge d’Instruction montoise.