Conseil Zonal de Sécurité : Bilan et perspectives pour la zone de police des Hauts-Pays.
Ce jeudi 17 avril, le Conseil Zonal de Sécurité de la Zone de Police des Hauts-Pays s’est tenu en présence des bourgmestres des quatre communes de la zone (Dour, Hensies, Honnelles et Quiévrain), du Procureur du Roi, des magistrates de référence, des autorités policières fédérales et des partenaires de prévention.

L’objectif principal de cette réunion était de faire le point sur les résultats obtenus dans le cadre du plan zonal de sécurité 2020-2025, en mettant en lumière les évolutions récentes et en traçant les lignes directrices pour l’année à venir.
Bilan des objectifs policiers
La zone de police des Hauts-Pays a poursuivi ses efforts pour répondre aux priorités définies dans son plan zonal de sécurité, à savoir :
-
Une bonne police de base : consolider les 7 fonctionnalités essentielles (accueil, travail de quartier, intervention, assistance aux victimes, recherche locale, maintien de l’ordre, circulation) ;
-
La lutte contre la criminalité dérangeante et le sentiment d’insécurité : avec une attention particulière pour les violences intrafamiliales, les nuisances, les incivilités et les vols dans les habitations ;
-
La sécurité routière : lutter contre la vitesse excessive, la conduite sous influence et le stationnement dangereux ou gênant ;
-
La gestion de l’information et l’innovation : améliorer les flux d’information et intégrer les outils numériques.
En 2024, 2.625 faits de criminalité générale ont été enregistrés, contre 2.938 en 2023. Cette baisse globale de plus de 10% est encourageante, mais certaines formes de délinquance restent préoccupantes : si les vols simples et les extorsions sont en diminution, les vols de voitures, de motos ainsi que les cambriolages dans les habitations sont en légère augmentation.
La zone de police invite les citoyens à faire appel au service de surveillance habitation durant leur absence. Celui-ci est proposé gratuitement sur simple demande via le site web de la zone (www.policebe.org/5329) ou auprès des commissariats de proximité.
La cybercriminalité, phénomène en constante progression à l’échelle nationale et internationale, reste très présente. Les chiffres, toujours élevés, montrent que ce type de délinquance continue de toucher un large public. Des actions de sensibilisation sont régulièrement menées afin d’aider les citoyens à mieux se protéger.
En matière de violences intrafamiliales (VIFA), la situation reste préoccupante. Bien que l’on constate une baisse globale, les violences au sein du couple sont en hausse. À l’inverse, les violences psychiques et économiques sont en diminution. Ces problématiques, au cœur des priorités de la zone, ont également été soulignées par le procureur du roi, qui a rappelé la nécessité de poursuivre un travail de fond, large et coordonné, tant sur la question des violences intrafamiliales que de la cybercriminalité.
Perspectives futures
Pour l’année à venir, de nouveaux objectifs de travail ont été fixés en accord avec les autorités locales et les partenaires. Ils s’inscrivent dans la continuité des quatre priorités du plan zonal de sécurité. Ces priorités guideront l’action de terrain et la gestion des ressources pour les prochains mois. Un nouveau plan zonal de sécurité sera élaboré en 2026 pour encadrer les priorités des années suivantes.
Le Conseil zonal de sécurité a également étudié l’installation prochaine via le Service Public de Wallonie de trois nouveaux radars, visant à renforcer la sécurité sur des axes particulièrement fréquentés :
-
Quiévrain : Rue de Bavay
-
Honnelles : Rue Chevauchoir et Avenue du Haut-Pays (N555)
-
Honnelles/Dour : Rue du Préfeuillet (N549)
À ces futures installations s’ajoutent quatre radars tronçons supplémentaires qui ont été installés sur fonds communaux au cours de l’année écoulée, renforçant ainsi un réseau déjà existant. Par ailleurs, les quatre radars poteaux actuellement en place dans la zone sont pleinement opérationnels et contribuent activement au contrôle de la vitesse sur les axes concernés.