Sécurité routière : soignez sa visibilité : les cyclistes également !

On parle beaucoup de visibilité dans nos dernières rubriques, et on y reste encore en se focalisant cette fois-ci sur les cyclistes. Première question, les cyclistes peuvent-ils se dispenser d’utiliser des feux en portant par exemple une veste fluo ? 

Sécurité routière : soignez sa visibilité : les cyclistes également ! (Source : Kampus Production sur Pexels;com)

La réponse est non. Comme n’importe quel conducteur, le cycliste doit utiliser un éclairage entre la tombée et le lever du jour. Mais le bon sens veut aussi qu’il vaut mieux utiliser un éclairage dans de mauvaises conditions atmosphériques : pluie, brume, ciel très nuageux, etc. 

Comme pour les autres véhicules, le feu avant doit être blanc, et le feu arrière, rouge. Mais il y a des spécificités propres aux cyclistes. 

Tout d’abord, leurs feux peuvent être clignotant, ce qui est une bonne chose pour être mieux vu, mais une moins bonne si le cycliste circule sur une route sans le moindre éclairage, et a besoin de repérer les pièges de la route. Autre particularité, les feux peuvent être fixés au vélo, mais aussi, portés sur le cycliste lui-même. Dans ce cas, il faut faire attention qu’une pièce de vêtement ne les masque pas ! 

N’oublions pas non plus qu’il y a des catadioptres qui sont obligatoires également, n’importe quel marchand spécialisé pourra vous équiper conformément à la loi à ce point de vue. 

Bien entendu, un gilet de sécurité ou des éléments fluo et réfléchissants sont aussi intéressants pour un cycliste, en journée également, mais retenez que rien ne remplace les feux prévus par la loi !

Et ceci concerne aussi les usagers assimilés aux cyclistes, à savoir les utilisateurs d’engins de déplacement comme les trottinettes ou les rollers, qui doivent avoir un éclairage en bon état quand la nuit tombe. Là aussi, comme il n’est pas toujours possible de placer l’éclairage sur l’engin lui-même, l’éclairage peut alors se trouver sur l’utilisateur. 

Enfin, terminons par un petit mot pour les parents. Par exemple, on voit régulièrement des enfants et des ados se rendant ou revenant de l’école à vélo sans éclairage. 

C’est clairement aussi de la responsabilité des parents, car légalement, ils sont encore sous leur responsabilité. Et donc, si votre enfant utilise le vélo tôt le matin ou en fin de journée, vérifiez régulièrement qu’il dispose bien d’un éclairage en bon état ! 

 

Commissaire Olivier Quisquater
 


Police de la Route

 

En savoir plus?

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière