Arrestation d’une bande internationale specialisée dans le skimming de cartes essence
La Police Judiciaire Fédérale de Flandre orientale a arrêté une bande soupçonnée de recourir au procédé du « skimming » afin de copier des cartes essence et de les utiliser ensuite pour faire le plein de grandes quantités de carburant en vue de sa revente. Neuf perquisitions menées en Belgique, et 16 autres en Roumanie, ont permis l’arrestation de 17 suspects.

Suite à la découverte d’un dispositif de skimming sur un lecteur de carte dans une station-service, le parquet de Flandre orientale (division de Termonde) a chargé la Police Judiciaire Fédérale de Flandre orientale d’ouvrir une enquête sur ces faits.
Une première enquête a mis au jour l’existence d’une bande qui installait des dispositifs de skimming dans des stations-service afin d’utiliser les cartes essence copiées pour acheter du carburant de manière frauduleuse. Compte tenu de ces faits, le parquet de Flandre orientale a décidé de requérir le juge d’instruction de Gand en vue de la poursuite de l’enquête.
Des investigations approfondies ont révélé que les cartes essence étaient dupliquées par le procédé du skimming, avant d’être utilisées – au détriment et à l’insu des victimes – par des camions ou des camionnettes équipés de grandes cuves en plastique (conteneurs IBC de 1 000 litres) pour faire le plein de grandes quantités de carburant. Ce carburant était ensuite revendu, notamment à des entreprises de transport. Le montant total du préjudice est estimé à au moins 350 000 euros. Dans la mesure où certains suspects résidaient en Roumanie, le parquet de Flandre orientale a pris des dispositions particulières avec le DIICOT, la direction des enquêtes sur la criminalité organisée et le terrorisme du parquet national roumain.
Au total, neuf perquisitions ont été effectuées en Belgique (huit à Bruxelles et une à Zulte), menant à l’arrestation de six personnes. Les suspects arrêtés dans notre pays ont déjà été déférés devant le juge d'instruction de Gand, qui en a placé trois sous mandat d’arrêt.
En Roumanie, 16 perquisitions ont permis l’arrestation de 11 personnes. Deux d’entre elles ont été arrêtées en vertu d’un mandat d’arrêt européen en vue de leur remise à la Belgique.