Attention aux fausses ventes de bois de chauffage
Vous êtes encore nombreux à vous faire piéger par des arnaques au bois de chauffage. En cette période, redoublez de prudence face aux faux vendeurs et aux sites frauduleux ! Nous vous donnons quelques clés.

Vous connaissez peut-être l’animateur radio Kevin Berben ? Chaque année à la même époque, il commande du bois de chauffage via le bouche à oreille. Mais cette fois, arrivé en rupture de stock, il décide de commander une partie de celui-ci sur Internet. Il tombe alors sur un site de vente annonçant une livraison en 5 jours à des prix attractifs. Le site lui semble fiable, reprend une adresse postale et un numéro de téléphone. Et pourtant… « Mon erreur aura été de payer par virement et tout à l'avance. Et de ne pas vérifier les avis pour m'assurer de la fiabilité du site... En effectuant des recherches, j’ai trouvé la confirmation qu’il s’agissait d’une arnaque et que le site était une copie d'un vrai commerce dont l'identité avait été usurpée », explique-t-il, en substance, sur les réseaux sociaux. « Je me sens évidemment bien bête de m'être fait si facilement avoir alors que je suis le premier à répéter de ne jamais payer par virement lors d'un achat en ligne. Comme quoi, on a beau être sensibilisé, on peut encore se faire avoir. J'espère éviter à d'autres de vivre la même mésaventure. Et je vais bien sûr aller déposer une plainte », précise-t-il encore.
D’autres appels à la prudence face aux arnaques circulent sur les réseaux. « Ce monsieur vous propose du bois de chauffage a un bon prix et vous fait une ristourne si vous payez à l'avance (vous recevez une belle facture par mail) mais évidemment le bois n'arrive jamais ! Je viens de me faire avoir bêtement ! Attention à vous », confie la victime d’une autre arnaque.

Des chiffres impressionnants
Depuis le 1er janvier 2022, le SPF Economie indique avoir reçu plus de... 1.693 signalements concernant des faux sites de vente en ligne de produits du bois. « Les victimes signalent en moyenne une perte de 428 euros. Le préjudice financier total rapporté s'élève à environ un demi-million d'euros », mentionne le SPF Economie.
Profitant de l’importante demande en buches et pellets, les arnaqueurs créent de faux sites internet et se font connaître sur les réseaux sociaux avec des prix et délais de livraison défiant toute concurrence. Pour paraître plus crédibles, ils en viennent même parfois à dérober les informations d’entreprises existantes, telles que leur adresse ou leur numéro d’entreprise. Et évidemment, une fois le produit acheté, les victimes n’entendent plus parler du vendeur... « Les marchandises commandées ne sont pas envoyées, car elles n’existent tout simplement pas. La plupart du temps, l'arnaqueur ne réagit même plus. S'il répond, il utilise des prétextes, comme un problème de livraison, pour gagner du temps, voire pour facturer des frais supplémentaires. Les arnaqueurs espèrent ainsi vous faire patienter pour que vous ne portiez pas plainte immédiatement. Cela leur laisse du temps pour faire un plus grand nombre de victimes avant que le site internet ne soit mis hors ligne à la suite des signalements », explique encore le SPF Economie.
Comment identifier les sites de vente en ligne fiables ?
- Vérifiez l’identité du vendeur : « Chaque commerçant est tenu de renseigner clairement sur son site internet les coordonnées indispensables (comme le nom de l’entreprise, l’adresse physique, l’adresse e-mail et le numéro d’entreprise). Mais ne vous y fiez pas aveuglément, car les coordonnées peuvent avoir été usurpées. »
- Vérifiez la réputation : vous pouvez le faire via le bouche à oreille ou les avis en ligne, en tapant le nom de l’entreprise sur un moteur de recherche.
- Faites attention aux trop belles offres: des prix anormalement bas imposent toujours la méfiance. Retenez que les offres trop belles pour être vraies sont souvent fausses.
- Vérifiez le mode de paiement : payer une livraison en ticket neosurf, par exemple, n’est pas normal... « Évitez les transferts internationaux d'argent et les sites de vente en ligne qui ne proposent que des paiements par virement », prévient le SPF.
- Des modalités inhabituelles comme la demande du payement complet de la somme avant une prestation doivent vous mettre la puce à l’oreille. Avant la livraison du bois, seul un acompte doit en principe vous être demandé.
- Vérifiez que le nom de domaine soit professionnel et cohérent par rapport aux produits proposés à la vente.
- N’hésitez pas à favoriser le commerce local et le bouche à oreille plutôt que de passer commande en ligne !
- Quelques rappels pour identifier un site frauduleux :
- l’URL ne débute pas par httpS ;
- le site web contient des fautes d’orthographe ou des tournures de phrases peu professionnelles ;
- une forme d’urgence est utilisée ;
- vous devez fournir vos données bancaires, votre code PIN ou encore votre mot de passe ;
- les conditions de vente ne sont pas mises à disposition.
Vous avez été victime ou témoin d'une fraude ? Portez plainte auprès de la Police Locale, prenez contact avec votre banque et signalez la fraude à suspect@safeonweb.be.
Plus d’infos...
- Le site webshopsecurise.be du SPF Economie vous délivre des conseils pour acheter en ligne en toute sécurité.