Ce qui vous énerve sur la route : Flamands et Wallons sur la même longueur d’ondes

Références en matière de mobilité en Flandre et en Wallonie, VAB et Touring ont mené des enquêtes auprès des automobilistes du Nord et du Sud du pays au sujet des comportements qui les énervent le plus. Des similitudes apparaissent clairement.

Ce qui vous énerve sur la route : Flamands et Wallons sur la même longueur d’ondes

L’organisation flamande VAB (Vlaamse Automobilistenbond) a sondé récemment 3 540 personnes en Flandre au sujet des comportements en voiture. En tête de ce qui les énerve le plus, on retrouve l’oubli du clignotant, mentionné par 66,9% des sondés. Viennent ensuite ceux qui collent les autres automobilistes (66%) et ceux qui occupent longtemps la voie du milieu ou de gauche sur les autoroutes (65%). Le top cinq est complété par l'usage du téléphone portable au volant (60%) et l’utilisation dangereuse des trottinettes (électriques) (42%).

En janvier dernier, Touring publiait une enquête similaire côté wallon, réalisée auprès de 1 200 personnes. Et la tête du classement était la même. Chez 65% des sondés, l’absence de clignotant est cité comme le comportement le plus énervant. Touring signale même que 4 conducteurs sur 10 changent de bande sur l’autoroute sans le signaler et 6 sur 10 ne le font pas en sortant du rond-point… 

L’oubli d’un clignotant peut pourtant vous coûter 58 euros (plus des frais). 

En Wallonie, la conduite sur la bande du milieu (59%) arrive en troisième position aussi, précédée par l’usage du téléphone au volant (63% des sondés). Suivent la conduite agressive (55%), les automobilistes qui collent les autres (51%) (encore) et les excès de vitesse (50%).

Les cyclistes pointés du doigt

Le dernier sondage de VAB nous indique aussi que 68% des personnes interrogées souhaiteraient que les sanctions soient plus dures en cas d’utilisation du téléphone au volant, même si on rappelle que l’amende s’élève déjà à 174 euros, pour les automobilistes comme pour les cyclistes.

L’enquête va plus loin encore et montre également un agacement des automobilistes envers les cyclistes. Ainsi, pas moins de 95% des sondés signalent être irrités par certains de leurs comportements : rouler sans feu dans le noir arrive en tête (70%), de même que les dangers des vélos électriques et leur vitesse (63%) et l’usage du téléphone à vélo (51%). 

Un paradoxe

Si les sondés critiquent les autres automobilistes, ils indiquent finalement faire eux-mêmes « partie du problème ». Ainsi, 25% est gêné par les excès de vitesse mais 28% admet conduire parfois trop vite… Et si 36% des interrogés disent être énervés par les piétons qui traversent sans autorisation, 20% reconnaissent faire pareil.

L’amélioration de la situation passe donc par une prise de conscience et un plus grand respect de chacun et chacune !