L’arnaque aux faux agents toujours en vogue…

L’arnaque aux faux agents semble malheureusement toujours fonctionner… Qu’il s’agisse de faux jardiniers, démousseurs, agents des eaux ou policiers, l’ingéniosité des escrocs ne manque pas. Voici nos conseils pour éviter de tomber dans les pièges. 

Faux agents

L’été est malheureusement mis à profit par les escrocs pour tenter de vous dérober de l’argent. Qu’il s’agisse de faux jardiniers, de faux démousseurs de toiture, de faux agents des eux, de gaz ou d’électricité ou encore de faux policiers, les arnaques sont malheureusement nombreuses…

Dans certaines communes, de faux policiers ont ainsi dernièrement pris contact avec des personnes âgées, prétendant faire partie d’un service spécial et demandant à les rencontrer rapidement. 

Il peut aussi arriver que des individus se fassent passer pour des représentants d’une société d’électricité, d’eau, ou encore de gaz et vous indiquent devoir vérifier vos compteurs. Ils en profitent alors pour vous voler ou tenter de le faire. 

L’arnaque aux faux agents

Il arrive aussi que par la suite, de faux policiers se présentent, accompagnés de ces faux agents, indiquant les avoir arrêtés. Ils peuvent alors vous exhiber un objet provenant de votre maison, prouvant la véracité de leur récit. 

C’est alors que le piège prend une nouvelle forme Les faux policiers vous demandent d’aller vérifier si on ne vous a pas volé des biens plus précieux. Ce que vous faites car vous êtes en confiance. Vous permettez alors à ces faux policiers de savoir où se trouvent vos richesses et de s’en emparer, soit en détournant votre attention, soit par la violence.  

Nos conseils pour éviter les pièges

  1. Ne laissez pas entrer chez vous des personnes que vous ne connaissez pas.

  2. Ne donnez jamais d’argent ou n’achetez jamais quelque chose pour soutenir la police ou une association au profit de la police, c'est une escroquerie !   

  3. Ne conservez pas d’importantes sommes d’argent chez vous. Préférez les paiements par virement ou par carte de crédit. 

  4. N’indiquez jamais où se trouve votre argent ou vos objets de valeur. Même pas à un policier. De plus, il ne vous le demandera jamais.

  5. Ne révélez pas que vous vivez seul.e. 

  6. N’inscrivez pas le code secret de votre carte bancaire et évitez ceux qui sont trop évidents.  

  7. Ne vous laissez pas impressionner. Les agents doivent toujours pouvoir justifier leur fonction par une carte de légitimation. Vous êtes en droit de demander que cette personne vous la présente.  

  8. S’il est en tenue civile, le policier doit d’ailleurs vous présenter sa carte d’initiative afin de s'identifier clairement. Il vous communiquera aussi son nom et son grade.

  9. Dans la plupart des cas, lorsqu’il se rend chez vous, le policier conduit un véhicule officiel. Il est rare qu’il arrive à pied ou en voiture banalisée... Gardez l’œil ! Toutes les explications sur le striping, les grades et les logos se trouvent ici.

  10. Si vous avez un doute, composez le 101 afin d’avoir confirmation de l’identité et de la mission du ou des policiers qui se présentent chez vous.

 

  • Si vous avez malgré tout été victime d’un de ces pièges : 

    • Appelez Card Stop au 078 170 170 pour bloquer votre carte 

    • Informez votre banque 

    • Déposez immédiatement plainte auprès de la police.